Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Des vœux avant une année spatiale et de projets pour les Mureaux(Webtélé2R)
Publié : 7 janvier

Voeux 2018

Des vœux avant une année spatiale et de projets pour les Mureaux(Webtélé2R)

Samedi 6 janvier 2018, François Garay, maire des Mureaux et vice-président de GPS&O a présenté le bilan de l’année écoulée, les projets de la ville, la présidence de l’association des villes d’Ariane et ses vœux pour l’année 2018.

C’est dans une ambiance très spatiale et rythmée par les danses de l’association de danses africaines de Marie Mendy, que François Garay, vice-président de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) et surtout Maire des Mureaux, a présenté ses vœux pour l’année 2018 à ses nombreux invités.

Des invités venant des quatre coins de GPS&O, comme de nombreux maires des 73 communes membres, étaient présents lors de cette cérémonie. Philippe Tautou, Président de GPS&O, a été invité également sur l’estrade pour prononcer un petit discours de vœux. Bruno Millienne, Député de la 9ème circonscription des Yvelines, dans laquelle se situe la commune, faisait également parti des invités présents dans la salle du COSEC Pablo-Néruda.

Les conseils municipaux des enfants et des jeunes

Cependant, avant le discours de Philippe Tautou et de Monsieur le Maire, Bernard Durupt, 1er adjoint au maire, en présidant cette cérémonie, a donné tout à d’abord la parole aux conseils municipaux des enfants puis des jeunes.
Le Conseil Municipal des enfants, fraichement élu le 16 novembre dernier, est revenu sur la présidence muriautine de l’association des villes d’Ariane, existant depuis 1998 et comptant 20 villes membres. C’est dans ces villes qu’est construite la fusée Ariane V et bientôt Ariane VI. Pour l’occasion, un groupe intitulé les petits conseillers d’Ariane va se mettre en place au sein duquel ils vont être formés et organiser des événements.
Le Conseil Municipal des Jeunes est lui aussi revenu sur cette présidence en revenant sur les apports, que la conquête de l’Espace, ont amené à la civilisation actuelle.

La pertinence de GPS&O

Avant que Monsieur le Maire prenne la parole pour ses vœux, Philippe Tautou a été invité à prononcer quelques mots. Il est revenu sur GPS&O en disant que 2018 est la première année où le conseil communautaire va pouvoir montrer la pertinence de la Communauté Urbaine(CU). Il est revenu sur la démarche sur Plan Local Urbain Intercommunal (PLUi) qui est mis en chantier, le Plan Energie Climat à venir et sur le grand projet structurel qui va considérablement impacter la CU : EOLE (RER E). EOLE va passer par neuf gares de GPS&O et ses travaux prendront fin en 2024. « Certes, il a prit du retard » a souligné Philippe Tautou en ajoutant que son financement était à trouver. Pour Philippe Tautou, le développement économique doit se faire au bénéfice de tous.

Il a annoncé fièrement le fait que GPS&O accueille le 27 janvier un débat citoyen sur les véhicules sans conducteurs, qui est organisé à Conflans. Ce débat est organisé dans seulement cinq communautés urbaines ou d’agglomérations en France.
Dans sa conclusion, il revient sur le faire que deux ans après son lancement, la Communauté Urbaine commence à parler de projets et à prendre sa place dans l’organisation du territoire.

« Une nouvelle génération est en marche ! »

Monsieur le Maire prit alors la parole en saluant les représentants de l’exécutif présents, les différents conseils municipaux des Mureaux et en excusant les personnes absentes. Il fit un trait d’humour lorsqu’il salua son conseil municipal en parlant du «  conseil des vieux ».
Puis, François Garay fit un rappel ému sur les attentats qui ont secoués la France et a eu une pensée envers les personnalités de la politique, ainsi que de la culture, décédées cette année. Il est revenu sur cette année chargé électoralement, dont l’élection présidentielle, qui a bouleversée l’échiquier politique, et parle de profonde évolution.
« Une nouvelle génération est en marche !  » déclare t-il.
François Garay se réjouit également que la France n’ait pas basculée dans l’extrémise comme d’autres pays, en donnant par la suite l’exemple "Donald Trump". Il ajouta alors quelques mots à l’égard du président sortant François Hollande, qui est venu fréquemment aux Mureaux, en soulignant le fait que « Nous tirons profit de quelques fruits de son bilan ! » Effectivement, les fruits de plusieurs actions menées par le gouvernement de François Hollande profitent inévitablement à celui d’Emmanuel Macron.
Monsieur le Maire se réjouit des actions menées dans le cadre de GPS&O et de l’augmentation de la population des Mureaux, qui passe à 32 249 habitants. Il présente également les deux grands chantiers à venir : une évaluation des besoins éducatifs et une de l’action sociale.
Évidemment, François Garay fait un bilan positif des événements qui se sont déroulés aux Mureaux et présentent ceux à venir en 2018 avec en fond la présidence des villes d’Ariane, mais aussi les prochains aménagements avec le Pôle éducatif Léo-Lagrange, ainsi qu’avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Monsieur le Maire a annoncé le lancement du projet d’une nouvelle caserne de pompier pour remplacer l’actuelle, dont la vétusté n’est plus à démontrer. Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, s’est engagé dans ce projet précise François Garay. Monsieur le Maire revient sur la mobilisation importante des élus, des usagers, des médecins, des employés du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) suite à l’annonce de la fermeture du service de réanimation. La question de la fermeture de ce service du CHIMM, et par extension la fin prochaine de ce service de proximité essentiel à la population, va se jouer le 31 janvier prochain. Il remercie les nombreux élus de leur soutien face à cette action de l’Agence Régional de la Santé.
François Garay termine son discours en prononçant ses vœux de bonne année à ses invités et inventant une nouvelle terminologie pour les habitants des Mureaux : «  Il a les cosmonautes. Il y a les astronautes. Maintenant, il y a les murionautes ! »