Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > A la découverte de la Micro-Folie des Mureaux(Webtélé2R)
Publié : 13 janvier

Technologies et cultures

A la découverte de la Micro-Folie des Mureaux(Webtélé2R)

Inaugurée le vendredi 12 janvier 2018 à la Médiathèque des Mureaux, une Micro-Folie ouvre ses portes lors du weekend du 13 et 14 janvier afin que les habitants du GPS&O puissent la découvrir.

Portée l’établissement public du parc et de la grande halle de la Villette et porté par le ministère de la Culture, en partenariat avec de nombreux établissements culturels (le Château de Versailles, le Centre Pompidou, Le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac ou encore La Philharmonie de Paris) et par un partenariat entre la ville des Mureaux, qui l’accueille, et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), une Micro-Folie s’installe pour une année, voire 18 mois, dans la Salle de la Médiathèque.

Profiter gratuitement des œuvres

La Micro-Folie va permettre aux habitants des Mureaux et de GPS&O de profiter gratuitement 250 œuvres de plusieurs musées partenaires de l’opération sans avoir besoin de s’y rendre réellement. Le catalogue des œuvres va augmenter au fur et à mesure. Cela est rendu possible par un mur d’écrans qu’ils vont pouvoir piloter facilement grâce à des tablettes posées sur des pupitres pour voir les œuvres. Un film composé de plusieurs œuvres (peintures, sculptures, œuvres musicales…) de différents musée est projeté sur dans la Salle et face à elle des pupitres avec des tablettes interactives et des casques audio sont à disposition des visiteurs, précise Patricia Kabuya, chargée du Patrimoine au service Culturel des Mureaux.

L’inauguration de la Micro-Folie s’est fait le vendredi 12 janvier 2018 en présence de Philippe Tautou, président de GPS&O, de François Garay, maire des Mureaux et vice-président de la Communauté Urbaine, de Gérard Derouin, sous-préfet de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, de Didier Fusillier, président de la Villette et de Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, à partir de 11h.
Les Mureaux est la septième ville du réseau des Micro-Folies, commencé le 12 janvier 2017 dans quatre villes françaises (Sevran, Lille, Denain et Avignon) et dans deux d’autres pays (Rangoun en Birmanie et Izmir en Turquie).
Ce nouvelle équipement a un coût de 250 000 € et emploie deux animateurs : Julie et Joaquim.
Pour prolonger la découverte de cette Micro-Folie, deux journées portes ouvertes ont été organisées le weekend du 13 et 14 janvier avec la possibilité de découvrir le Musée Numérique, le Fablab, l’espace d’accueil et des animations maquillages dans la Médiathèque.

Portes ouvertes sur les œuvres

Les portes ouvertes ont commencé à 14h le samedi avec quatre espaces comme indiqué pus haut. Le « Café/hall d’accueil  » de 14h à 18h reçoit les visiteurs avec un atelier Graffiti avec l’artiste OlivEnRagé jusqu’à 16h30 et avec des Jeux de Société et Makey Makey animé par l’association Life Up jusqu’à 18.
Le Musée Numérique se trouve dans la Salle où les visiteurs peuvent utiliser le mur d’écrans et faire l’expérience de la Réalité Virtuelle (RV) jusqu’à 18h et de 18h à 22h30 des animations jeux sont organisées par l’Association Life Up.
Le Fablab, dans la salle d’Informatique, propose de 14h à 18h du flocage de t-shirt par l’association WoMa et une démonstration des machines (ordinateurs, imprimante 3D) du Fablab.
La Médiathèque proposé de 14h à 18h des ateliers maquillages et customisation de masques.
Beaucoup de personnes sont venues dès l’ouverture d’après Patricia Kabuya et Julia Nowaczyk, coordinatrice de la Micro-Folie.

La Micro-Folie va rester à la Médiathèque des Mureaux pendant 1 an avec des horaires différents de ceux des portes ouvertes. Elle va être ouverte du mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 14h à 18h et le vendredi et le samedi de 14h à 22h30. Des nocturnes sont prévues le vendredi avec des concerts et des soirées jeux vidéo.

Post-scriptum

Médiathèque des Mureaux
Rue Joseph-Hémard
01 30 91 24 30 - microfolie@mairie-lesmureaux.fr

Site Internet
lesmureaux.micro-folies.com

Horaires d’ouverture
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 14 h à 18 h
Vendredi et samedi de 14 h à 22 h 30.