Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les premiers vœux du Mouvement Radical/Social-Libéral des Mureaux(Webtélé2R)
Publié : 21 janvier 2018

Voeux 2018

Les premiers vœux du Mouvement Radical/Social-Libéral des Mureaux(Webtélé2R)

Samedi 20 janvier 2018 s’est tenue la cérémonie des vœux de la section locale du Mouvement Radical/Social-Libéral des Mureaux présidé par Papa Waly Danfakha, en présence d’Eddie Ait, Président du Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste au Conseil régional d’Ile-de-France et membre du Comité national du Mouvement Radical, et de François Garay, maire des Mureaux, invité à cette occasion.

C’est à l’espace de quartier Gérard Philippe que la section locale du Mouvement Radical/Social-Libéral, ex Parti Radical de Gauche depuis la fusion avec le Parti Radical valoisien de centre-droit. La section « Jean-Zay », nommée ainsi lors de son ouverture en tant que section du Parti Radical de Gauche (PRG), est présidé par Papa Waly Danfaka, maire adjoint aux Mureaux. Monsieur le Maire de la commune, François Garay, est d’ailleurs présent à la tribune en tant qu’invité, avec Eddie Ait,Président du Groupe Radical, Citoyen, Démocrate, Écologiste et Centriste (RCDEC) au Conseil régional d’Ile-de-France et membre du Comité national du Mouvement Radical.
Plus d’une soixantaine de personnes ont répondu présent à l’invitation. Papa Waly Danfakha prit la parole le premier. Il est évidemment revenu sur la fusion des mouvements radicaux en un seul en justifiant ce fait en disant : « L’échiquier politique est plus au centre ! » Il faut dire que l’élection d’Emmanuel Macron a bousculé le cadre politique de la France, bien qu’Eddie Ait ne nie pas l’existence du clivage Gauche/Droite.

« La Laïcité est l’ADN du PRG ! »

La section du Mouvement Radical a pour objectif, selon Papa Waly Danfakha, de défendre les services publics, comme le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan Les Mureaux (CHIMM). Cette section fait parti de la majorité municipale, comme le précisa François Garay par la suite, et se veut force de proposition. Il se veut également : « Ouvert aux autres idées des citoyens…même si ils ne sont pas encartés. » Citant Francis Cabrel ; «  Est-ce que ce monde est sérieux ? » afin d’illustrer ses propos, Papa Waly Danfakha a présenté ce monde comme un monde qui fait peur avec trois exemple : la hausse des inégalités, la guerre toujours présente et le réchauffement climatique. Il voit la commune des Mureaux comme un laboratoire du « Vivre ensemble »à travers les trois axes d’innovations souvent portés ici : la transition énergétique, écologique et la mobilité.
Eddie Ait est également revenu sur la situation des partis en France mais surtout sur le réunification des deux grands mouvements radicaux sous une même bannière qui a eu lieu le 9 décembre dernière, date anniversaire de la loi de 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État. Un symbole fort surtout lorsque cela est en parallèle avec une phrase du discours de Papa Waly Danfakha qu’il a prononcé durant cette cérémonie : « La Laïcité est l’ADN du PRG  ! ».

« Nous voulons désormais être totalement indépendants… »

Sur cette année écoulée, Eddie Ait a retenu deux faits justifiant cette réunification : le rejet général par nos concitoyens du système politique traditionnel et une volonté d’une recomposition politique dépassant le clivage Gauche/Droite. D’où la volonté de la réunification des radicaux de Gauche et de Droite afin d’offrir aux citoyens « plus exigeants  », voulant clarté et pas d’artifice, un mouvement qui fait le choix de la cohérence idéologique à la fois social et libéral. Cela en est même le nom complet : Le Mouvement Radical/Social-Libéral. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la politique française que le mouvement radical (sans doute l’un des plus vieux mouvements politiques français) se réunifie. Pour Eddie Ait, bien que deux ministres radicaux soient au gouvernement, le nouveau Mouvement Radical/Social-Libéral est indépendant du gouvernement car il n’y a pas d’accord avec ce dernier. « Nous voulons désormais être totalement indépendants, libres de nos choix politiques, en accord avec nos valeurs. » Ce mouvement veut être un « lanceur d’alerte politique  ». D’ailleurs, les deux ministres présents au gouvernement, travaillent à infléchir certains projets et les radicaux n’hésitent à critiquer les actions du gouvernement comme la circulaire Collomb. Eddie Ait sait qu’il y a un gros travail pédagogique envers les élus et les citoyens pour installer cette nouvelle organisation sur le territoire.

« Vivre Libre Ensemble »

A la suite d’Eddie Ait, François Garay prit la parole pour parler de l’action de la section des radicaux au sein de sa majorité municipale : force de travail, d’avancée et d’idées. Monsieur le maire voit l’année 2017-2018 comme une année de mutation et il est bien difficile, selon lui, de dire où, dans un an, « nous serons au niveau politique  » !
« Il ne faut pas que cela une création de section radical par opportuniste politique » déclare François Garay. En disant cela, il revient sur le fait qu’il aurait pu être Sénateur à l’heure actuelle car il lui a été proposé de diriger une liste En Marche. Cependant, il ne se voyait pas siéger dans un groupe dont il ne partage pas toutes les valeurs. « Je suis un réformiste social !  » La politique qu’il mène est basée sur l’Éducation, l’Éthique et l’Autonomie afin de : « Vivre Libre Ensemble ». Il est assez d’accord que ce n’est pas avec les extrêmes que les choses peuvent avancer.

La cérémonie s’est terminée autour de la Galette des Rois et de discussions plus directes entre les intervenants et les citoyens présents en espérant que l’année 2018 soit bonne. Le Mouvement Radical semble, à priori, prendre de plus en plus de place aux Mureaux. Mais, comme l’a souligné Monsieur le Maire, il est bien difficile dans le climat politique actuel de savoir comment cela va évoluer.