Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > 3ème édition de la "Journée du Vivre Ensemble" aux Mureaux
Publié : 8 février

Conférence associative

3ème édition de la "Journée du Vivre Ensemble" aux Mureaux

Samedi 3 février 2018 se tient aux Mureaux la troisième édition de la "Journée du Vivre Ensemble" aux Mureaux, organisée par le RACIVS et l’ASAH. Le thème de cette troisième édition est :« L’éducation dans nos histoires ».

De 13h à 22h30 à l’Espace des Habitants des Mureaux le samedi 3 février, le Réseau des Associations pour la Coopération Internationale de Val de Seine (RACIVS) et l’Association au Service de l’Action Humanitaire (ASAH), ainsi que leurs partenaires, organisent la troisième journée du Vivre Ensemble avec pour thème fil rouge : «  L’éducation dans nos histoires ». Un sujet qui est d’une actualité brulante renvoyant à de nombreux autres sujets dont l’intégration et la réussite scolaire par exemple.
Cette édition est organisée avec le concours de l’Association Nationale des Anciens Volontaires du Service Civique (ANAVSC) .

Cette journée permet à des enfants, des jeunes et des adultes de témoigner de l’éducation à l’école et au sein de leurs familles. Des associations d’éducation populaire et des personnes ressources dont un anthropologue, une consultante en développement, un spécialiste de l’éducation dans les pays en développement et un éducateur sportif vont être présente sur la journée.

Des invités fort intéressants sont attendus

Des invités fort intéressants sont attendus. Eric Adja, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), très engagé dans l’initiative « Libres ensemble » fait parti des invités. « L’expérience de « Libres ensemble », accumulée par Eric Adja, ainsi que les outils qu’il développe (site de financement participatif « Finance ensemble », incubateur « Libres ensemble », formation de jeunes ambassadeurs Libres ensemble, signature d’un accord Libres ensemble avec le gouvernement du Bénin,…) pourrait assurément trouver sa propre traduction aux Mureaux. » dit le communiqué lié à cette troisième édition.
Le dessinateur Plantu et l’équipe de l’association « Cartooning for peace », qui travaille avec plusieurs banlieues de France et Belgique, sont également attendus.
Yannick Blanc Haut-commissaire à l’engagement civique et Président de l’agence du service civique, sera présent.

Cette journée est ouverte à toutes et tous sur inscription, car les places gratuites sont limitées à 500.

C’est également une journée ludique avec des temps de chant, de danses africaines, de quizz interactif et de « flashmoab ». La journée va se terminer autour d’un buffet dit « saveurs du monde ». Pour les organisateurs, cette journée est, pour les organisateurs, une occasion de « partager, de mieux comprendre et de mieux vivre ensemble la diversité des modèles éducatifs ! »

Lien vers le Programme de la journée