Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Macron et Nyssen en visite à la Médiathèque des Mureaux
Publié : 20 février

Visite présidentielle

Macron et Nyssen en visite à la Médiathèque des Mureaux

En ce mardi 20 février 2018, le Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné par la ministre de la Culture, est venu visiter la Médiathèque des Mureaux et sa Micro-Folie. Une belle entrée en matière qui lui a permis de recevoir le "rapport bibliothèque" d’Erik Orsenna.

Pour sa première visite aux Mureaux en tant que Président de la république et troisième de façon général, Emmanuel Macron s’est rendu à la Médiathèque. Arrivé vers 10h, il a ainsi découvrir les installations et la Micro-Folie récemment installée en bonne compagnie.

En compagnie de la Ministre de la Culture et de l’ambassadeur de la lecture

Pour cette visite, le chef de l’Etat fut accompagné par la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Cette dernière, dans son discours, a constaté que sur 16 000 bibliothèques en France, celle des Mureaux fait partie des 130 ouvertes le dimanche. Un point positif évidemment pour l’accès à la culture mais à condition que cela soit possible.
À l’occasion de cette Visite présidentielle Emmanuel Macron a reçu le rapport de l’academicien Erik Orsenna sur les bibliothèques en France . Parmis les 19 points de ce rapport, il y est préconisé l’extension des horaires d’ouverture de ces établissements d’ouverture culturelle.
L’ambassadeur de la lecture, nommé ainsi par la Ministre de la Culture, Erik Orsenna a rédigé ce rapport avec le concours de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles. Ce rapport est la première étape ver un plan bibliothèque. Les deux rédacteurs du rapport sont d’accord pour dire : « les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont plus celles que vous croyez. »

Monsieur le Président a egalement visité l’atelier braille qui est animé par l’association "Valentin Hauy".

En guide, Emmanuel Macron a été accompagné de François Garay, Maire des Mureaux et vice-président de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O). Philippe Tautou, Président de GPS&O, et de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, ont également accompagné le plus haut magistrat de l’Etat dans sa visite aux Mureaux.
Son prédécesseur, François Hollande est venu à de nombreuses reprises aux Mureaux pour féliciter des industriels ou pour promouvoir l’application d’un point de son programme. Est-ce qu’Emmanuel Macron va en faire autant ?