Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Seconde édition de Ciel en Seine
Publié : 22 février

CAV

Seconde édition de Ciel en Seine

Du 2 au 11 mars 2018, la commune des Mureaux organise la seconde éditon du festival francilien du Ciel et de l’Espace, qui prend une dimension particulière avec la présidence muriautine de la Communauté des Villes d’Ariane.

C’est le Festival francilien de l’air et de l’espace ; le festival Ciel en Seine débarque pour sa seconde édition du vendredi 2 au dimanche 11 mars aux Mureaux. Ce festival met le ciel et les mystères de l’Espace à l’honneur. De nombreux moments forts sont au programme d’une édition placée sous l’égide de la présidence muriautine de la Communauté des Villes d’Ariane (CVA).

Ouverture

Le festival aura notamment pour invité Jean-François Clervoy, astronaute de l’Agence spatiale Européenne (ESA) qui va donner une conférence « Vivre et travailler dans l’espace, une expérience extraordinaire » où il fera découvrir les caractéristiques du voyage spatial. Cette conférence aura lieu le vendredi 2 mars à 20h30 à l’Espace des habitants et va ainsi le festival Ciel comme les frères Bogdanoff l’avaient fait en 2017.

Expositions

Des expositions vont être proposées notamment « Histoire spatiale aux Mureaux » du 3 au 11 mars, retraçant les liens entre Les Mureaux et l’aventure aérospatiale. Ou encore une exposition Mirage 2000 du 3 au 4 mars, pour petits et grands..
Toute la semaine seront projetés aux Cinéma Fréderic Dard des films sur la thématique de l’espace et de l’air, notamment Les Figures de l’ombre ou encore Là-Haut.

Une journée de la Femme dans l’Espace

A l’occasion de la journée de la Femme du 8 mars, aura lieu une conférence spatiale avec Fatoumata Kebe, doctorante en astronomie à l’université Pierre et Marie Curie, et la championne française d’escrime et ingénieure aérospatiale Astrid Guyart.