Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > 4ème Forum européen des jeunes lycéens aux Mureaux
Publié : 15 mars

Forum européen

4ème Forum européen des jeunes lycéens aux Mureaux

Du 21 au 24 mars 2018 va se tenir aux Mureaux le 4ème Forum européen des jeunes lycéens placés sous l’égide du Comité de Jumelage, la Ville des Mureaux et la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye.

Ce forum d’échange et d’amitié est consacré à l’étude de sujets d’actualité qui intéressent les jeunes lycéens européens. Des jeunes des lycées François Villon et de Jacques Vaucanson vont y participer avec d’autres venants d’Idar-Oberstein en Allemagne (HARALD-ECOLE FISSLER) et de Sosnowiec en Pologne (IX LICEUM OGOLNOKSZTALCACE). Sous la responsabilité pédagogique des personnels de direction des établissements concernés, cette rencontre est placée sous l’égide du Comité de Jumelage, la Ville des Mureaux et la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye.
Les lycéens des classes de premières ou de terminales de chaque lycée vont pouvoir proposer des idées ou des orientations pour vivre en Europe en 2030. Ils échangeront sur l’Identité, la Citoyenneté, l’Énergie, les Évolutions technologiques, Culturelles et Écologique.

Programme du 4ème Forum

Les lycéens venants d’Allemagne et de Pologne vont arriver le 21 mars en début de soirée et c’est le 22 mars que les activités vont commencer : Rallye photographique pédestre de Paris et visite de Paris sur la Seine en bateaux-mouches.

Le vendredi 23 mars à l’Espace des Habitants des Mureaux va se dérouler une journée de travail pour les lycéens : Journée de travail en atelier et Objectif : EUROPE 2030.
C’est la journée de réflexion et de débats consacrée à la restitution du travail préparé durant l’année scolaire et pendant les ateliers sous la responsabilité et l’animation de professionnels. Des personnalités européennes et des invités seront présents lors de ce dernier temps d’échange entre jeunes lycéens européens, comme Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée européenne.