Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Des lycéens de trois pays réfléchissent à l’Europe de 2030(Webtélé2R)
Publié : 24 mars

Forum européen des lycéens

Des lycéens de trois pays réfléchissent à l’Europe de 2030(Webtélé2R)

Du 21 au 24 mars 2018 s’est tenu aux Mureaux le 4ème Forum européen des jeunes lycéens placés sous l’égide du Comité de Jumelage, la Ville des Mureaux et la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye. Après avoir passés une journée sur Paris, les lycées se sont retrouvés aux Mureaux pour échanger autour de l’Europe de 2030 avec une invité importante ; Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy députée européenne.

Des jeunes des lycées François Villon et Jacques Vaucanson aux Mureaux ont participé au 4ème Forum européen des jeunes lycéens avec d’autres venants d’Idar-Oberstein en Allemagne (Harald-Ecole Fissler) et de Sosnowiec en Pologne (IX Liceum Ogolnoksztalcace). Les lycéens venants d’Allemagne et de Pologne sont arrivés, sous la responsabilité pédagogique des personnels de direction des établissements concernés, le mercredi 21 mars aux Mureaux. Idar-Oberstein et Sosnowiec sont des villes jumelées avec la commune des Mureaux.

Ce forum d’échange et d’amitié est consacré à l’étude de sujets d’actualité intéressants les jeunes lycéens européens. Cette rencontre est placée sous l’égide du Comité de Jumelage présidé par Jean-Pierre Bonin, la Ville des Mureaux et la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye, dont le représentant local, Robert Delerin, est également membre du Comité de Jumelage. Le comité a fourni un très gros travail de bénévolat pour faire en sorte que ce 4ème forum soit une réussite.

« Europe 2030 »

Après un rallye photographique pédestre à Paris et une balade sur la Seine en bateaux-mouches, les jeunes lycéens se sont retrouvés à l’Espace des Habitants des Mureaux pour une journée de travail en atelier « mixte » comme le précisa Jean-Pierre Bonin. Ils ont échangés en « anglais » autour de «  Europe 2030 ». Plus précisément, ils ont été divisés en quatre groupes d’une douzaine de lycéens (allemands, polonais et français mélangés). Et chaque groupe a eu un sujet à traiter : la culture, l’écologie, l’énergie et la citoyenneté.

En début d’après-midi, les lycéens ont été rejoins par Bernard Durupt 1er adjoint au maire, par Boris Venon conseiller municipal délégué à l’innovation, des nouvelles technologies, de l’information et de l’image de la ville, et par Marianne Cantau 3e adjoint au maire chargé de la Formation, de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur. Ces derniers ont assisté aux exposés des lycéens, fruits de leurs collaborations européennes.

Ils ont également participé à la remise des diplômes. Ces derniers diplômes ont été remis aux lycéens des trois pays mais aussi à leurs responsables pédagogiques.

Table ronde avec Madame la députée européenne

Pour terminer cette journée d’échange, les lycéens ont pu discuter, lors d’une table ronde, avec Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée européenne, que les organisateurs du forum ont invitée. Madame la députée a été ravie de pouvoir échanger avec ces lycéens qui sont l’avenir de l’Europe (interview vidéo de Madame la députée européenne Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy prochainement sur la Webtélé2r).

Vers 16h, François Garay, maire des Mureaux, est venu à la rencontre des lycéens. Durant cette journée d’échange, les organisateurs ont été agréablement surpris par la volonté et l’enthousiasme des lycéens, qui ont échangé et discuté dans une ambiance très conviviale et studieuse. A première vue, cette expérience de trois jours a été très positive pour ces lycéens allemands, polonais et français.