Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Patrick Weil échange sur la Laïcité avec des lycéens aux Mureaux
Publié : 9 avril

Semaine de la santé et de la citoyenneté

Patrick Weil échange sur la Laïcité avec des lycéens aux Mureaux

Lundi 9 avril 2018, dans le cadre de la Semaine de la Santé et de la Citoyenneté, Patrick Weil, Historien, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université de Yale, est proposé une conférence au lycée François-Villon organisée par l’association Initiatives aux Mureaux. Cette conférence fut riche en informations et en échanges.

Dans le cadre de la seconde édition de la Semaine de la Santé et de la Citoyenneté au Lycée François-Villon des Mureaux du 9 au 13 avril 2018, l’association « Initiatives aux Mureaux » organisé une conférence en présence d’un invité d’honneur Monsieur Patrick Weil.

Comment donner sens à la République ?

Historien de formation, titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un doctorat en science politique, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université de Yale, Patrick Weil fut Chef de cabinet du secrétariat d’État à l’immigration de 1981 à 1982. Il a été, également, nommé par le Premier Ministre Lionel Jospin en 1997 à la tête d’une mission chargée de proposer une réforme des politiques de la nationalité et de l’immigration.
Entre 1996 et 2002, Patrick Weil fut membre du Haut Conseil à l’Intégration. En 2003, il est membre de la commission « Stasi » chargée par Jacques Chirac d’étudier l’évolution de « l’application du principe de laïcité dans la république ».
En 2006, il a fondé la Bibliothèques Sans Frontières (BSF), qui est devenu l’une des principales ONG de développement par la culture et la connaissance dans le monde.

Un invité d’honneur de choix, qui, devant plus de 150 lycéens, a tenu une magnifique conférence dont l’objet était : « Comment donner sens à la République ? »
La conférence a été introduite par Mbarek Akafou de l’association « Initiatives aux Mureaux ».
A la suite de la conférence qui s’est tenu de 14h à 15h30, il a y eu un échange fort intéressant entre les lycéens et Monsieur Weil qui a montré à quel point les sujets abordés par l’invité ont touché les jeunes.

Les thèmes abordés par Patrick Weil pour définir la République française à travers l’intégration, l’immigration, la religion et la laïcité, sont en lien avec les sujets qui vont être abordés durant cette semaine au Lycée François-Villon. Ces derniers sont : Laïcité, le vivre ensemble, la prévention des dépendances, Bien-être, relations aux autres, la Peine de mort et la Gestion du stress.

Post-scriptum

Contact : Mbarek AKAFOU - Tel : 0618191827
Mail : initiativesauxmureaux@gmail.com