Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > La Pause Geek : La 8ème Japan Party renouvelle la convention(Webtélé2R)
Publié : 16 avril

Webtélé2R/convention

La Pause Geek : La 8ème Japan Party renouvelle la convention(Webtélé2R)

Durant le weekend du 14 et 15 avril 2018 s’est tenue à Nanterre la 8ème édition de la Japan Party organisée par Imagin’Con. Cette édition est importante car elle a bien failli ne pas avoir lieu. Cependant et après une mobilisation gigantesque, la Japan Party s’est tenue pour le plaisir des visiteurs cosplayers ou non.

Toute la semaine précédente l’événement, les habitués de la Japan Party de Nanterre avaient les yeux tournés vers le ciel et la météo. Malgré une courte petite pluie le dimanche après-midi, le temps fut au beau.

Toute nouvelle formule

A la suite de la 7ème édition, l’association Imagin’Con, qui organise la Japan Party, a connu un passage difficile et un « crowdfunding » a été mis en place pour appeler à l’aide les habitués afin de pouvoir mettre en place une 8ème édition. Cette convention est beaucoup apprécié des visiteurs et surtout des cosplayers. Ces derniers profitent, en plus de l’Espace Chevreul dans lequel il y a les concours de cosplay, du Parc André-Malraux situé juste à coté pour faire des photos dans un cadre magnifique.
Comme le crowdfunding, que le journal a relayé, a été une réussite, Japan Party a pu ouvrir sa 8ème édition dans une toute nouvelle formule : «  plus dynamique, plus de contenus, plus d’invités mais toujours autant de fun et de bonne ambiance !  » Cette volonté de renouveau a été confirmée par Lucas Delcroix, co-président d’Imagin’Con (Interview dans l’émission de La Pause Geek sur la Japan Party 2018). D’ailleurs, cette année, la Japan Party se place sous le thème de Zelda, le fameux jeu vidéo qui a été décliné dans de nombreuses versions et qui fête ses 32 ans. Évidemment, les organisateurs de la convention ont remercié comme il se doit les donateurs du crowdfunding.

Dans l’Espace Chevreul…

La Japan Party s’est, avant tout, deux espaces bien distincts. Dans l’Espace Chevreul, le cœur de la convention, se trouve la Grand Scène, la Scène Mini Party, l’Espace Cosplay, les animations, les conférences, les exposants (amateurs pour la plus part), la salle du Monde de l’Audio, la salle consacrée à Zelda, la Salle Zen… Plusieurs exposants ont accepté de parler de leurs réalisations ou de leurs projets comme Marc Frachet, président et fondateur d’InCarnatis,

comme le créateur d’IlluVieZion, ou encore les petites mains de La Citrouille Perchée (Interviews à retrouver dans l’émission de La Pause Geek sur la Japan Party 2018).
Des artistes ont animé l’édition comme l’association de danse Yosakoi Paris Hinodemai ou encore la chanteuse Pop-Rock LITA KIRA (extraits à retrouver dans l’émission de La Pause Geek sur la Japan Party 2018).

C’est également dans l’Espace Chevreul que se sont déroulés les concours cosplay. Le samedi et le dimanche s’est tenu le Concours Général. C’est surtout le dimanche que se sont tenus des concours un peu plus important comme le Concours de qualification pour la Coupe de France de Cosplay et le Concours de qualification pour les Cosplay World Masters. Ces deniers concours ont été, pour la première fois, animés avec un « Cosplay Show » regroupant des cosplayers françaises et français célèbres : Dragon cosplay, Pandora clemy créations, sikay cosplay, craxus cosplay, Ivys envies, jad’den korr (cosplayeur multi-rôles), les costumes de zashiki, Nikita cosplay, Han jones cosplay et Panda cosmaker.

Dans le parc…

Le second espace de la Japan Party est le Parc André-Malraux, où les cosplayers peuvent faire de magnifiques photos de leurs tenues. Effectivement, ce parc offre des paysages et un lac propices aux photographies. D’ailleurs, afin de bien organiser cette espace, seules les cosplayeuses ou cosplayers ayant un bracelet, prouvant leurs inscriptions à la Japan Party, pouvaient être pris en photo par les photographes accrédités par l’évènement. Un petit geste en plus qui est un bon moyen pour soutenir la convention et ce qu’elle offre à son public.

A première vue, l’édition 2018 a remporté un fort succès qui va sans doute permettre à Imagin’Con de relancer l’événement pour une 9ème en 2019.

Post-scriptum

Remerciements
JAPAN PARTY
https://japan-party.com/

IMAGIN’CON
www.imagin-con.org

Yosakoi Paris Hinodemai
https://facebook.com/yosakoi.paris.hinodemai/

LITA KIRA
http://www.litakira.com

InCartis
www.INCARNATIS.com

IlluVieZion
https://www.facebook.com/illuVieZion/

La Citrouille Perchée
https://fr.ulule.com/moonowl-dollrose/

Laurène Dulymbois : comédienne

Cosplay Show:Dragon cosplay, Pandora clemy créations,
sikay cosplay, craxus cosplay, Ivys envies,
jad’den korr – cosplayeur multi-rôes, Les costumes de zashiki,
Nikita cosplay, Han jones cosplay & Panda cosmaker

@Créhappyvité

A bientôt à Epitanime 2018