Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La Maison de santé Philippe-Marze inaugurée officiellement(Webtélé2R)
Publié : 14 mai

Politiques de santé publique

La Maison de santé Philippe-Marze inaugurée officiellement(Webtélé2R)

Ce lundi 14 mai 2018, la Maison de santé « Philippe-Marze » située à Les Mureaux a été officiellement inaugurée en présence des nombreux partenaires qui ont permis sa réalisation.

Ouverte depuis le 11 décembre 2017, la Maison de santé « Philippe-Marze » est le fruit de plusieurs années de travail et son inauguration ne pouvait se faire qu’en présence des nombreuses petites mains ayant participées à son élaboration. Le Docteur Pascal Clerc, médecin généraliste, dont le cabinet est dans la maison, et président de l’association « Pour un projet de santé aux Mureaux » a présidé cette inauguration en compagnie de François Garay, maire des Mureaux, Noura Kihal-Flégeau secrétaire générale adjointe de la préfecture des Yvelines Sous préfète en charge de la politique de la ville et du Docteur Nathalie Rabier-Thoreau, spécialiste Qualifié en médecine générale à l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France. Yann Scotte, conseiller départemental des Yvelines et maire d’Hardricourt, et Frédéric Mazurier, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) ont également assisté à cette inauguration.


Le choix du nom du Docteur Philippe Marze

Mais avant de présenter la Maison de santé des Mureaux, dont les objectifs sont de faciliter l’accès au soin et de permettre un meilleur suivi des patients sur le territoire, il faut revenir sur le choix du nom. Le Docteur Philippe Marze est décédé le 27 juin 2010. Il était médecin généraliste à Oinville-sur-Montcient et il a fait beaucoup pour une approche globale et interdisciplinaire dans la santé en créant, en 2001, de l’Association des Médecins Libéraux, en fondant le réseau EMILE en 2003 ou encore en participant à la construction du réseau ODYSSEE sur le Mantois en 2006. Il est présenté comme étant : «  professionnel et chaleureux, il a donné une impulsion décisive dans laquelle s’insère le Pôle de santé des Mureaux et la Maison de Santé Pluriprofessionnelle.  »
Après que le maire des Mureaux, François Garay, est coupé le cordon d’inauguration, le Docteur Clerc, l’un des initiateurs du projet avec le Docteur Marie-Héléne Certain, a fait visiter les deux étages de la Maison de santé aux nombreuses personnes présentes.

Une équipe pluriprofessionnelle

Cette maison de santé possède une équipe de professionnels « rajeunie et féminisée  », qui compte neuf médecins généralistes appuyés par deux remplaçants et des internes de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, cinq infirmières, un pédicure-podologue, trois psychomotriciennes, deux psychologues et une conseillère/thérapeute conjugale/familiale. Cette équipe est épaulée, et comme le précisa le Docteur Clerc dans son discours : «  il ne faut pas les oublier  », de trois secrétaires et d’une coordinatrice d’équipe. Le projet a été soutenu par un engagement important institutionnel et financier des collectivités territoriales, comme la Mairie des Mureaux, le Conseil régional d’Île-de-France, l’État via l’ARS et la politique de la ville. Un investissement privé, qu’il ne faut pas oublier, qui a permis la construction d’un bâtiment moderne accessible à toutes et tous ainsi et surtout aux personnes à mobilité réduite. Cette maison n’est pas très loin du centre-ville et bénéficie également de la présence du Centre de radiologie dont elle est la voisine. La société ESPAGE assure la gestion du lieu et assure le bon fonctionnement.

Une dimension supplémentaire de santé publique

La Maison de santé est là pour répondre à la désertification médicale en accord avec le politique de santé de l’État, qui veut le doublement du nombre des maison de santé en France, mais ce n’est pas que ça comme l’ont expliqué les différents discours prononcés en cette inauguration (à retrouver en vidéo sur la Webtélé2R prochainement).
La Maison de santé va assurer les soins habituels et la continuité de ces derniers mais elle veut apporter également « une dimension supplémentaire de santé publique » sur le territoire. Pour les initiateurs du projet, cette dimension se construit en permanence avec les acteurs de la santé déjà présents comme le CHIMM, les réseaux de santé professionnels du social et du médico-social, les ateliers santé de la ville ainsi que son Centre Communal d’Action Social (CCAS). La Maison de santé des Mureaux va être aussi un lieu de formation et de transmission.

Post-scriptum

Informations pratiques :
Maison de santé Philippe-Marze : 44 rue Aristide Briand 78130 Les Mureaux
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h.