Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Citoyens de toutes les communes de France, engagez-vous !
Publié : 19 mai

Livres

Citoyens de toutes les communes de France, engagez-vous !

"Voici le guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique locale. La démocratie vous appartient !, explique Christian Proust, en soulignant qu’il ne faut pas nécessairement avoir fait l’ENA pour s’impliquer dans la vie politique !"

« La politique, ce n’est pas pour moi, c’est trop compliqué, et ça ne sert à rien !  »
Combien de fois n’avons-nous pas entendu cette phrase ? De plus en plus rétifs aux appareils politiques, trop sclérosés et conformistes, les Français n’en demeurent pas moins passionnés par la chose publique, et restent très attachés à des idées comme la transparence, la démocratie participative et le non-cumul. Mais trop souvent, il leur manque les clés pour s’engager en politique.

Ce guide pratique relève un défi : lutter contre la lassitude des citoyens et leur donner envie de se présenter à des élections locales pour passer à l’action. Il aide à décrypter, par des explications simples et concrètes, le jargon d’un conseil municipal ou de l’administration, à décoder le fonctionnement de la vie politique locale et le « qui fait quoi ? » ; ainsi qu’à connaître les démarches nécessaires (et les obstacles). Dans la deuxième partie, l’auteur met en lumière cinq initiatives communales innovantes et efficaces qui redonnent une crédibilité à l’action politique locale : un centre ville accueillant à Houdan (Yvelines), une démocratie participative à Saillans (Drôme), un ancrage bio et circulaires à Niort (Deux-Sèvres), la culture pour sortir de l’impasse du développement économique et la nature au cœur du développement local...

Cependant, l’auteur met en garde sur certains aspects de la vie d’un élu local : c’est schizophrénique car « il est tantôt porté par la reconnaissance du public (le maire a la meilleure cote de tous les élus français), tantôt conspué par la rumeur et la critique insatiables. Il se retrouve happé par des actions stressantes et des pressions permanentes, déduit par la diversité (des sujets traités...) et un rythme de vie trépidant, angoissé par la multitude des obstacles... » (page 14).

En tout cas, ce guide montre la voie et démontre que l’on peut porter des combats démocratiques et l’on peut être des vecteurs d’une démocratie vivante et joyeuse pour les années à venir. Rendez-vous en 2019 et en 2020.
Points forts

  • Le premier guide pratique à destination des citoyens pour les encourager à se lancer en politique.
  • Le décryptage du rôle et des activités d’un élu au sein d’une collectivité locale.
  • Un livre qui s’inscrit dans la lignée des revendications en faveur d’une démocratie réellement participative.
  • Les prochaines élections municipales (en 2020 ou 2021) devraient être l’occasion d’un fort renouvellement de la classe politique.
  • Genre : Guide
    Format : 170 x 235
    Prix : 19 €
    Nombre de pages : 240
    Date de parution : 18/01/2018

L’auteur :

Christian Proust connaît bien le monde politique local pour avoir travaillé plus de vingt ans auprès d’élus, maires et présidents de Conseil général. Après avoir été directeur général adjoint des services d’un département, il s’est présenté à des élections municipales (liste citoyenne) puis départementales.
Il est également biographe pour des familles ou des institutions (collectivités, associations).