Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Triathlon des Mureaux 2018 : Andrésy et Poissy tirent leur épingle du (...)
Publié : 21 mai

Triathlon

Triathlon des Mureaux 2018 : Andrésy et Poissy tirent leur épingle du jeu(Webtélé2R)

Dimanche 20 mai, plus de 400 sportifs, petits et grands, se sont donnés rendez-vous aux Triathlon des Mureaux 2018 organisé par le club de la commune "le Trinosaure" à l’Île-de-Loisirs Val-de-Seine. Cette compétition sportive a été lancée ici par le club de triahtlon des Mureaux, l’un des pionniers en France de ce sport. L’Île-de-Loisirs Val de Seine, situé sur le territoire de Verneuil-sur-Seine, a été le théâtre d’une compétition entre les favoris (Palaiseau, Franconville, Montmorency...) et les outsiders tels Andrésy (hommes) et Poissy (femmes) à travers le "Selectif Coupe de France Adulte" et la "1/2 finale IDF Championnat de France Jeune".

Sous un soleil généreux et des conditions idéales (19 °C la température de l’eau) pour le triathlon, les compétiteurs se sont lancés dans trois épreuves que compte ce sport : 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 km de course à pied. A partir de 9h 30, les 102 équipes, soit plus de 400 sportifs, ont participé à la premier épreuve organisé au Triathlon des Mureaux 2018, le « Selectif Coupe de France Adulte », qualificatif pour la coupe de France de la discipline en septembre prochain.

Les compétiteurs hommes-séniors, les équipes mixtes, femmes ont débuté leurs courses tous les minutes. C’était beau de voir comment les sportifs le prenaient avec un sentiment de nonchalance une course qui allaient les faire souffrir avant la délivrance (entre 1 heure et 1 heures 30 minutes d’effort). Il fallait souligner aussi que la première équipe du jour à s’élancer était du Triath’Club d’Andrésy (TCA), composée d’un sportif, qui, visiblement, aime l’endurance, le handisportif Luis Gueirrero, et de ses coéquipiers Sandra Furtak, Matthieu Marchand et Eric Gourvest. Ont suivis les équipes mixtes, les femmes et les séniors. Toutes ces équipes auraient mérité une médaille pour l’effort fourni dans cette journées si particulière. Certains ont expérimenté les joies du triathlon pour la première fois : Une grosse pensée à Sébastien de l’Essonne qui a tout donné et a terminé en beauté... avec une fatigue reposante.

Dès le départ de la compétition, les équipes favorites se sont affirmées : l’US Palaiseau Triathlon a marqué les esprits par sa rapidité d’exécution et par sa fluidité notamment dans les relances en vélo. L’US Palaiseau, évoluant en National 1, s’assure la première place.
Dans une sorte de contre-la-montre, selon Kevin Paqui, un pilier du Triath’Club d’Andresy (TCA), huit équipes du TCA étaient au départ ce matin à l’Île-de-Loisirs Val de Seine. Laissons Kevin justement raconter l’exploit des Andrésiens :

« Belle performance de notre équipe masculine avec Rudy Paqui, Pascal Paqui, Kevin Paqui, Silvere Poette et Emeric Berger qui monte sur la seconde place du podium après une épreuve terminée en 56min55, qualifiant ainsi le club pour la finale de la coupe de France. » Non seulement ils n’ont rien lâché mais ils ont confirmé les pronostics de certains avant la compétition. Les membres de l’équipe le Tritons Meldois de Meaux ont fermé la marche avec une belle troisième place grâce à une grande technicité notamment entre le passage vélo/course à pied.

Côté femme, l’équipe de Meaux a surpassé toutes ses concurrentes ; c’était une sorte de revanche sur Palaiseau car les féminines de Palaiseau sont arrivées en deuxième place. En revanche les féminines de Poissy Triathlon ont atteint le podium par une constance dans leur effort collectif et surtout avec leur capacité à endurer la fin difficile de la course à pied.

Cette édition 2018 prouve encore à quel point le club du Trinosaure maîtrise son sujet avec son organisation sans failles et ses nombreux bénévoles, appuyé par l’efficacité des arbitres rendant ce rendez-vous sportif incontournable.

Plus de photos de l’événement et d’informations sur la 1/2 finale IDF Championnat de France Jeune dans le Journal des Deux Rives
Les résultats de l’épreuve sont publiés sur le site de la ligue IDF :
http://idftriathlon.com/wp-content/uploads/2018/05/TriMureauxjEUNES.xlsx
Les résultats : https://idftriathlon.com/…/1-2-finale-championnat-de-franc…/