Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Vers une saison culturelle participative aux Mureaux(Webtélé2R)
Publié : 15 juin

Saison culturelle 2018-2019

Vers une saison culturelle participative aux Mureaux(Webtélé2R)

Ce jeudi 14 juin 2018, la municipalité des Mureaux a présenté sa saison culturelle 2018-2019 dont le premier grand moment fort va être la 17ème édition du Festival International du Cirque en octobre. Cette saison culturelle, au-delà des événements incontournables et des autres comme "Maintenant ou Jamel" ou "La Raison d’Aymé", se veut participative et créatrice de liens entre les habitants avec de nombreux projets.

40 000 spectateurs avec 200 manifestations sur l’ensemble de la ville et un rayonnement extérieur qui s’est concrétisé avec la participation au spectacle du Château de Versailles, le bilan de la saison culturelle 2017-2018 des Mureaux est positif.
Pour 2018-2019, la saison va être, comme l’a précisé François Garay, Maire des Mureaux, Vice-Président de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise et Président de la Communauté des Villes d’Ariane pour 2018, lors de la conférence de presse présentant cette nouvelle saison culturelle : « Une saison très importante, de qualité et variée ! »

Les incontournables de la programmation

Comme chaque année, il y a des événements culturelles, organisés par la municipalité ou par des associations, qui sont à qualifier d’« incontournables de la programmation ». C’est le cas de la « Fête de l’air » 2018 le samedi 8 septembre avec la patrouille de France sur l’aérodrome Les Mureaux-Verneuil ou encore de la 15ème édition de « Fleur-en-Seine », qui va se dérouler dans le Parc de l’Oseraie du 15 au 16 septembre 2018, comme le précise Bernard Durupt, Adjoint au Maire en charge de la vie associatif, des sports et des festivités, également présent, lors de son intervention.
Le « Festival international du Cirque des Mureaux » édition 2018 va se tenir du 13 au 14 octobre avec des artistes internationaux, dont certains appartiennent au Cirque de Pékin et d’autres ont été récompensés au Festival du Cirque de Monaco. Monsieur Maire a annoncé avec plaisir que de jeunes artistes sortants des écoles du cirque vont participer au festival et présenter leurs numéros. Il y a aura également des ateliers sur le thème du Cirque durant le festival.
Il y aura une 3ème édition de « Ciel en Seine », premier festival francilien de l’air et de l’espace, toujours organisé en partenariat avec Ariane Group. « Rire au Cabaret »( les 14 décembre 2018 et le 24 mai 2019) ainsi que la 10ème édition du « Festival Des Mots et des Notes » ( du 15 novembre au 2 décembre 2018) sont également au programme de cette nouvelles saison culturelle, comme les rendez-vous sportifs incontournables comme le Cross.

Théâtre, musique, humour...

En dehors des incontournables, il y a une programmation riche, varié et accessible à tous (avec des tarifs accessibles et préférentielles aux habitants de GPS&O) comme le souligne Dieynaba Diop, Adjointe au Maire en charge de la culture, durant son intervention.
Le 24 novembre 2018, l’humoriste Jamel Debbouze revient aux Mureaux pour la 3ème fois avec son dernier spectacle : « Maintenant ou Jamel » au COSEC Pablo-Néruda. Le samedi 15 décembre, le COSEC accueille le spectacle musical « Masha et Michka ». Le samedi 26 janvier 2019, la comédie signée par Ray Conney et adaptée par Jean Poiret : « C’est encore mieux l’après-midi » va se jouer toujours au COSEC des Mureaux.
La chanteuse Amel Bent va se produire au COSEC également le samedi 16 février 2019.
« Les Virtuoses », les célèbres pianistes (magiciens et clowns) débarquent aux Mureaux le samedi 23 mars 2019. Récompensé par le Molière 2016 de la meilleure comédie, la pièce « Les Faux British » va être présenter sur la scène muriautine le 30 mars 2019.
Le samedi 11 mai 2019 débarque deux grands du rire français, sociétaires tous les deux de l’émission de radio "Les Grosses Têtes" : Gérard Jugnot et Isabelle Mergault.
Ils viennent aux Mureaux le samedi 11 mai 2019 pour jouer au COSEC la nouvelle pièce d’Isabelle Mergault : « La Raison d’Aymé ».
La Micro-Folie de la Médiathèque va accueillir également trois rendez-vous forts intéressants : la « Nuit Blanche » du 6 octobre, la battle de danse hip-hop « R1R2 Start Contest » le 1er décembre et la « Tournée du Point-Virgule » le vendredi 19 avril 2019.
Cette liste d’événements culturelles n’est pas figée et possède une programmation jeune public très riche à découvrir. Il y a d’autres rendez-vous intéressants et il se peut, comme il a été dit durant la conférence de presse, que la municipalité profite « d’opportunités culturelles » pour programmer des concerts avec des stars, par exemple, à la dernière minute.

Une saison culturelle participative

La culture doit être un « accès au patrimoine commun pour se construire socialement » explique Dieynaba Diop lors de la conférence de presse. De nouveaux outils se mettent en place aux Mureaux pour continuer à rendre la culture accessible à tous les publics et pour mettre en relation les habitants entre-eux. L’objectif est de faire, pour Monsieur le Maire, du « culturelle participative ».
Un projet se monte autour de la chanson française et va démarrer dès septembre avec des scène ouvertes et des cafés chantés ainsi que des bals tous les trimestres. Le but est de recréer une sorte de « Centre du patrimoine de la chanson française ». Les habitants sont invités à participer à ces rencontres de chant afin de les amener à réaliser un projet et participer ainsi à la vie culturelle de la commune par le chant. La musique peut devenir un facteur de lien social entre les habitants. Cela va aboutir à un « Grand Bal » de la chanson française dans la première quinzaine du mois de juin 2019, voire en lien avec la Fête de la Musique 2019.
Autre projet liè à la musique, « Comptines et Berceuses », où les habitants échangeraient autour des comptines et berceuses de leurs enfances et de leurs cultures différentes. Le but est toujours de créer du lien.
Prochainement en septembre, les Ateliers du Moulin, le moulin étant un bâtiment existant au carrefour des quartiers de la Vigne Blanche et des Bougimonts qui fut un presbytère, vont ouvrir leurs portes. Il va contenir un espace dédié à la sculpture, un au travail manuel et un dernier qui va devenir une école du cirque.

Durant cette présentation, François Garay est revenu sur plusieurs évènements et à préciser des interactions entre les villes voisines ou GPS&O, et espère un jour voir un agenda commun, regroupant de tous les évènements de Communauté Urbaine accessible à toutes et tous. Il a, également, été très content du fait que la municipalité n’était pas la seule entité à proposer des rendez-vous culturelles sur la commune. Il parle évidemment des actions des associations et du Pôle Territorial de Coopération Économique ou PTCE. Il souhaite également par des actions culturelles mettre la Seine au cœur de la ville des Mureaux mais aussi de la Communauté Urbaine. La Seine est un point commune à quasiment toutes les communes de GPS&O.

L’objectif de cette saison est de rester riche, diverse, varié et accessibles à tous les publics comme durant la saison précédente, qui a ainsi montrer que la commune des Mureaux est une ville dynamique et active.

Post-scriptum

Informations complémentaires :
La billetterie ouvre le mardi 19 juin 2019
Billetterie des spectacles dans le hall de la Médiathèque (rue Joseph Hémard 78 130 Les Mureaux)
Ouvertures : du mardi au samedi de 9h15 à 17h30 et le dimanche de 14h15 à 17h30