Vous êtes ici : Accueil > Nature > Agriculture > Ségolène Royal aux Mureaux pour mettre l’abeille à l’honneur
Publié : 14 juin

Journée nationale de l’abeille

Ségolène Royal aux Mureaux pour mettre l’abeille à l’honneur

Face à la négation des problèmes liés aux abeilles, la journée nationale des abeilles est une réponse adéquate pour médiatiser la situation dramatique des abeilles. Aux Mureaux, dans le cadre d’un partenariat entre l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF) et la ville des Mureaux, un événement a été organisé le 14 juin : de la pédagogie pour les enfants, de la dégustation et de la visite d’une VIP de l’écologie, Mme Ségolène Royal, ancienne ministre de l’écologie.

Au parc de l’Oseraie, de 9 heures à 21 heures de nombreuses activités ludiques telles que l’extraction de miel et sa dégustation, des ateliers masques et création de bougies et d’origami ou encore une exposition ont mis en valeur les bienfaits des abeilles pour le plaisir des petits comme des grands. Plus de 400 enfants des écoles élémentaires sont attendus sur plusieurs stands de 9h à 15h30, et pourront pique-niquer dans l’étendue du parc. De leur côté, les visiteurs ont profité des APIdays de 15h30 jusqu’à 21h.

Cela dit, le moment le plus important sous le point de vue médiatique a été la visite aux Mureaux de Mme Ségolène Royal, ancienne ministre de l’écologie. Le porte parole de l’UNAF, Henri Clément a souligné les insuffisances de la politique actuelle : « Cela devient de plus en plus grave la disparition des abeilles et cela va de pair avec la dégradation de l’environnement et de la biodiversité, l’abeille, les oiseaux et le sol... Aujourd’hui, il faut être conscient que les apiculteurs sont les seuls à reconstituer les cheptels d’abeille sur le territoire. C’est ainsi que c’est toujours possible de continuer à polliniser nos cultures. »
Suite de l’article sur le Journal des Deux Rives