Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Projet Calcia : les maires du Vexin dénoncent le déni démocratique de (...)
Publié : 23 juin

Environnement et intercommunalité

Projet Calcia : les maires du Vexin dénoncent le déni démocratique de GPS&O

Dans le cadre de la procédure de l’enquête publique sur les modifications du PLU des communes de Breuil-en-Vexin et Guitrancourt, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a décidé de ne pas se positionner formellement, ce qui équivaut à un avis favorable dans la durée. Les maires du Vexin et les membres de l’Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières (AL3C) dénoncent un tour de passe-passe, voire un déni démocratique. Prochain rendez-vous au conseil communautaire du 28 juin.

Depuis le 22 juin, des cris de colère s’élèvent : GPS&O a confirmé que le PLU de Brueil-en-Vexin n’est pas à l’ordre du jour. M. Tautou a fait approuver sa décision par le groupe majoritaire, en réunion de bureau, le mardi 19 Juin. Les modifications du PLU vont permettre la future exploitation de la carrières par Calcia(1). Cette commune du Vexin est au cœur de la bataille de procédure, bientôt juridique, entre ceux qui contestent le projet Calcia et les édiles de la communauté urbaine qui le veulent, coûte que coûte. Pour ceux qui ne sont pas tout à fait informés, cela veut dire que le président Philippe Tautou préfère ne pas faire voter le conseil communautaire sur la modification de PLU qu’implique le projet de carrière Calcia. Or, ne pas le voter entraîne un avis réputé favorable. Ceci revient à dire que pour la première fois GPS&O va à l’encontre de la décision d’une commune puisque celle-ci, on doit le souligner, a voté contre son PLU, imposé par l’État. C’est une démonstration de la probable impuissance du maire dans les années à venir.

Suite de l’article sur le Journal des Deux Rives

Post-scriptum

Notes

1. La modification des PLU des deux communes concernées a pour but rendre possible un passage pour le projet de carrière de calcaire HeidelbergCement Calcia.

2. Le Conseil du CU GPS&O aura lieu le jeudi 28 juin 2018 à 16 h, vous pourrez télécharger le dossier complet, via les liens ci-dessous :

Ø Dossier complet des points à l’ordre du jour du Conseil communautaire du 28 juin 2018 : https://gpseo-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/assemblees_gpseo_fr/ERee_iLSghFAmW8F7f72VeMBRp2hkqKfg5ILEnHnrAWmmw?e=l01Asc

Ø Dossier des annexes correspondantes : https://gpseo-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/assemblees_gpseo_fr/EYNiAtV4XxVDoAfcctZl8pQBNo1myU0rrJNn-aTbW-uB5g?e=4bwtcq Environnement communautaireE