Vous êtes ici : Accueil > Sports > Les clubs sportifs des Mureaux délocalisés au stade pour la fête(Webtélé2R)
Publié : 23 juin

Fête du sport

Les clubs sportifs des Mureaux délocalisés au stade pour la fête(Webtélé2R)

Samedi 23 juin 2018, plusieurs associations sportives de la commune des Mureaux ont donné rendez-vous au Stade Léo-Lagrange à la population pour la seconde édition de "Les Mureaux fête le sport", pour des démonstrations et quelques surprises.

Pour la seconde édition de « Les Mureaux fête le sport », organisée la mairie des Mureaux et nombreuses associations sportives de la ville, le beau temps a répondu présent comme les visiteurs, 4 fois plus nombreux que lors de l’édition précédente d’après une information de Bernard Durupt, Adjoint au Maire en charge de la vie associatif, des sports et des festivités.

C’est bien une ambiance festive voire de kermesse qui s’est installé sur le stade Léo-Lagrange de 10h à 19h. Les associations sportives de la commune se sont installées sur le terrain central et le terrain de rugby. D’ailleurs l’Olympique Football des Mureaux (OFCM) et le Rugby Club Triel-Les Mureaux (RCTLM) faisaient partis des clubs présents.
D’autres clubs étaient présents comme le club de Boxe (BAM l’Héritage), les Lycans (le club de Football Américain), la Cercle Aquasport des Mureaux (CAM), les Hippocampes (club de plongée), la Compagnie d’Arc, le club de basket, le club de gymnastique, le club de pêche...

Tous ces clubs et bien d’autres ont pu ainsi encadrer des démonstrations, des challenges, des quiz, des cours et des initiations pour petits et grands (plongée sous marine, paddle, escalade, tyrolienne, pêche en petit bassin, épreuves aquatiques, ...).

Un grand rendez-vous entre les associations sportives des Mureaux et les habitants

Cette fête pouvait être considérer comme un grand rendez-vous entre les associations sportives des Mureaux et les habitants. Ce n’est pas que ça. Lors du Forum de rentrée des Mureaux (prochaine édition 1er septembre 2018), les associations sportives sont présentes mais là, au stade, elles peuvent présenter du concret avec des démonstrations. Il est plus intéressant de voir des membres des Lycans portant leurs tenues complètes et faire une démonstration de placage ou d’interception, que de les voir sur une vidéo lors du forum.
C’est sans doute cela qui fait de cet événement un moment intéressant ; la possibilité de voir des démonstrations et d’être initié...ou pas. Ce fut le cas pour une petite fille qui, arrivait en haut de la tyrolienne, a fait demi-tour.

Escrime et sabre laser

C’est aussi le jour pour découvrir de nouveau sport. Et ce nouveau sport est venu de Triel. Le Club d’Escrime des Mureaux (CEM) a disparu de la commune il y a une dizaine d’année, mais il y en a un à Triel-sur-Seine et ce dernier développe l’apprentissage d’une nouvelle arme. Après, le sabre, l’épée et le fleuret, la Fédération Française d’Escrime développe et encadre avec des règles, ce qui est une très bonne chose, l’apprentissage du maniement du sabre laser. Plusieurs articles traitant de conventions "geek" dans les colonnes du journal ont traité le sujet. Des clubs ou des fédérations développent ce nouveau sport et l’engouement, très certainement lié à une certaine saga cinématographique, est de plus en plus important. Les membres du club d’Escrime de Triel, venus faire des démonstrations, ont expliqué que la Fédération Française d’Escrime a décidé d’encadrer ce sport car oui c’est un sport ! Les participants n’ont pas, évidemment, de vrais sabres lasers (cela n’existe pas), mais ils empruntent les techniques et les chorégraphies liées au maniement de cette arme. Le résultat est visuellement magnifique, surtout que les démonstrateurs l’ont fait en tenue d’apparat et avec l’aide du club de gym pour les chorégraphies. Lors de la pratique ce sport, ils ont de vrais protections, un peu comme lors d’un combat d’escrime ou de Kendo.

Malgré de nombreuses kermesses sur la commune, l’événement « Les Mureaux fête le sport » semble avoir rencontrée un succès plus important pour cette seconde édition et a permis de nombreuses découvertes sportives.