Vous êtes ici : Accueil > Sports > Ball & Co > La Team 2 Rives remporte la Coupe des Yvelines(Webtélé2R)
Publié : 26 juin

Handball

La Team 2 Rives remporte la Coupe des Yvelines(Webtélé2R)

Dans une ambiance digne de finales sportives de haut niveau, le 24 juin, l’équipe ("Team") 2 Rives des moins de 15 ans a remporté la Coupe des Yvelines à Conflans-Sainte-Honorine. Lentente "Les 2 Rives" regroupe Triel, Chanteloup, Verneuil, Vernouillet et dernièrement Achères. Après un parcours sans faute pendant la compétition, Les 2 Rives a vaincu Plaisir Hand Club par un score sans appel : 39 - 28.

L’équipe (Team) 2 Rives a commencé le match (deux périodes de 25 minutes) avec brio et technicité devant un public acquis plutôt à la cause de Plaisir. Après trois minutes, Samuel Gbolou (dossard numéro 11 et capitaine) et Yann Brauckmann (dossard numéro 8) ont planté le décor pour une victoire qui s’annonce assez claire : 4 - 1 pour les 2 Rives. Le pivot Gbolou (dossard 8) était insaisissable et, de ce fait, la défense de Plaisir était obligée de faire des fautes (cartons jeunes et rouges).

Ainsi, Plaisir a joué en infériorité numérique, ce qui a favorisé le jeu de l’équipe 2 Rives. Pendant trois minutes, Plaisir est revenu à un jeu égal à celui de l’équipe 2 Rives et le score s’est stabilisé avec un avantage pour les 2 Rives : à 10 minutes, 10 - 6 en faveur de l’équipe 2 Rives, après une pénétration précise du pivot Samuel Gbolou, suite à une passe de Yann Brauckmann. A partir de ce moment-là, l’équipe 2 Rives a contrôlé le match car Plaisir allait de mal en pis : des mauvaises passes, des erreurs de marquage et des fautes flagrantes qui ont conduit à des exclusions de joueurs (pour deux minutes, ici et là). Du côté des 2 Rives, c’était le festival de frappes, précises et puissantes, de la ligne d’attaque avec Gholou (n°11), Brauckmann (n°8) et l’appui inébranlable des joueurs tels Thibault Heux (dossard 5), Loris Guest-Randovic (dossard 7) et Hugo Socheleau (dossard 14). Score à la fin de la première période : 23-13. Dix points de différence après 25 minutes de jeu sont la preuve que l’équipe 2 Rives a mis le paquet, répondant aux attentes de l’entraîneur Erick Poingt : être les champions des Yvelines après une génération sans aucun palmarès significatif.

Après l’intermède, les joueurs d’Eric Poingt se sont montrés déterminés et concentrés pour finir le match en beauté. Pour l’entraîneur, « il fallait faire quelques réglages pour des petits problèmes ici et là  » et par conséquent, les sept joueurs de la Team 2 Rives étaient pour achever leur œuvre sportive, pour ne pas dire artistique. Le stratège Gbolou a voulu hisser la Team 2 Rives au sommet des Yvelines. Cela tombe bien car Triel, où s’entraîne la Team 2 Rives, est près de l’Hautil, le point culminant de toute la région Île-de-France et par conséquent des Yvelines.

Concrètement, la deuxième période a ressemblé à la première partie du match. Plaisir n’arrivait pas à sortir un jeu propre : tout était brouillon chez eux. En outre, la défense de la Team 2 Rives était impeccable et sutout son gardien, Kylian Poingt (dossard 2) a fait cinq arrêts qui ont coupé le souffle des attaquants de Plaisir. A dix minutes de la fin du jeu, le score est resté en faveur à la Team 2 Rives : 28 -17. L’équipe 2 Rives a roulé sa mécanique et s’est aussi permis de faire tourner ses effectifs. Au minutes 22, en profitant d’une supériorité numérique après une faute de Plaisir, la Team 2 Rives a mené une belle attaque avec une conclusion de Nathan Le Guilloux (dossard 10). Score : 37 - 26. Pour les deux dernières minutes, Plaisir a marqué par dignité, mais le cœur n’était plus. Les 2 Rives a terminé le match avec une belle combinaison et un but de plus pour arriver au score définitif de 39 -28.

En conclusion, l’équipe 2 Rives était imparable et avait tous les arguments pour gagner ce match de finale. Alexandre Masse, responsable de l’équipe, a exprimé sa joie et son enthousiasme de la victoire : « L’équipe 2 Rives a su mettre la pression à un adversaire » qui n’était pas en bonne forme ; ainsi, la saison s’est terminée en apothéose car l’équipe 2 Rives des moins de 15 ans était classée première de la poule régionale Excellence et a gagné la Coupe des Yvelines en 2018. L’équipe dirigeante et les joueurs de cette belle équipe sont prêts à relever d’autres défis dans les années à venir.