Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > Les Championnats de France sur route 2018 dans le Mantois
Publié : 25 juin

Cyclisme

Les Championnats de France sur route 2018 dans le Mantois

Du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2018, le Mantois accueille l organisés par la Fédération Française de Cyclisme, la Ligue Nationale du Cyclisme et le Conseil Départemental des Yvelines. C’est un prélude aux futures épreuves des J.O de Paris 2024.

La Fédération Française de Cyclisme, la Ligue Nationale du Cyclisme et le Conseil Départemental des Yvelines, ont annoncé dans un communiqué d’octobre 2017, que les Championnats de France sur route 2018 vont être organisés du 28 juin au 1er juillet sur le territoire du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) et plus exactement dans le Mantois.

Mantes-la-Jolie accueille les zones de départ et d’arrivée

La commune de Mantes-la-Jolie accueille les zones de départ et d’arrivée de ces Championnats de France sur route 2018. Le circuit va se développer sur un parcours sélectif d’une vingtaine de kilomètres traversant les magnifiques paysages des Boucles de la Seine, n parcours pour les hommes élite professionnels, femmes élite et amateurs .

Prélude aux JO de Paris

Ce rendez-vous sportif est aussi un prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Car si pour l’instant le seul site olympique du secteur se situant aux Mureaux n’a pas encore été sollicité pour des épreuves relatives à la voiles comme lors des Jeux de Paris de 1924, les Yvelines vont accueillir, en 2024, quatre disciplines cyclistes des Jeux de Paris (route, piste, VTT et BMX).
Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), dont le siège se trouve dans au Vélodrome National, à Montigny-Le-Bretonneux dans les Yvelines- et Marc Madiot, président de la Ligue Nationale du Cyclisme, déclarent dans le communiqué d’annonce : « Ces Championnats de France et le partenariat qui en découle avec le Conseil Départemental des Yvelines apparaissent comme une évidence, dans le droit fil de ceux effectués par le comité de candidature des Jeux Olympiques de Paris 2024, au regard des atouts exceptionnels qu’offre ce département pour la pratique du sport cycliste. »

Pour le président du Conseil Départemental des Yvelines, Pierre Bédier, l’accueil de ces Championnats offre« une formidable opportunité de renforcer l’image sportive de notre département et d’envoyer au monde du cyclisme un signal fort sur l’attractivité de notre territoire. »«  Le département des Yvelines se veut le département du cyclisme et nous entendons bien profiter de la venue de cet événement pour développer encore plus l’intérêt du vélo dans les Yvelines que ce soit dans le domaine de la compétition ou que ce soit de manière sociétale (éco-mobilité, sport santé) », ajoute t-il dans le communiqué.

Le seul petit point négatif à noter est que pour certains habitants du Mantois, la présence des Championnats de France sur route 2018 les bouclent chez eux. Une personne vivant à Follainville-Dennemont précise qu’elle est obligé de rentrer chez elle tôt le soir à partir de jeudi et qu’elle sera coincée chez elle une partie du dimanche à cause des courses.