Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > Dernière étape du Tour de France par Poissy et le land art
Publié : 26 juillet

Tour de France 2018

Dernière étape du Tour de France par Poissy et le land art

Dimanche 29 juillet 2018, le Tour de France va passer, lors de sa dernière étape avant les champs Elyssées, par Poissy. C’est l’occasion de revenir sur cette 105e édition et sur une initiative entourant la grande boucle.

Du 7 au 29 juillet 2018 se déroule la 105e édition du Tour de France. Les 3351km du tour doivent mener les 200 coureurs sur les Champs Elyssées à Paris. La 21 ème étape va partir de Houilles, dans les Yvelines, en passant par Poissy ce dimanche 29 juillet. Un événement qui permet de mettre en avant des initiatives.

Du land art sur le Tour

A Noisy-le-Roi, les agriculteurs d’île-de-France s’unissent à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour réaliser un land art représentant deux mains généreuses, offrant l’une un épi de blé, l’autre un cœur qui bat.
Mécénat Chirurgie Cardiaque est partenaire du Tour de France. L’association permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux par faute de moyens techniques ou financiers. « Hébergés par des familles d’accueil bénévoles (161 dans les Yvelines, 8 à Bailly-Noisy) et opérés dans 9 villes de France, plus de 3000 enfants (624 rien que dans les Yvelines) ont déjà été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 » précise une communiqué du Tour de France . A noter aussi que le Chateau des Côtes situé aux Loges-en-Josas accueille en convalescence des enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque (2 100 enfants depuis 1996).
C’est vendredi 27 juillet de 9h à 19h que va être réalisé ce land-art près de Noisy-le-Roi, dans un champs à côté duquel le Tour va passer le dimanche entre 15h et 17h30.

La caravane traverse Poissy

Dimanche, la caravane du Tour de France traverse Poissy pour sa dernière étape. Chaque été, pas moins de 4 500 personnes sont mobilisées sur cet événement itinérant unique. Ils contribuent pleinement à l’animation du Tour de France depuis les véhicules colorés de la caravane publicitaire comme celles des jus de fruits Pressade. La caravanes de Pressade représente 170 véhicules dans la caravane du Tour soit 12km de cortèges et plus de 100 000 litres de jus de fruit. Le job de caravanier est toutefois loin d’être de tout repos pour rendre le Tour de France festif.

En espérant que le Tour de France va créer moins de complications pour les habitants de Poissy que les récents championnats de France cyclistes dans la Mantois et que la fête va être au rendez-vous, surtout si un Français monte sur le podium à l’arrivée.