Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Agriculture biologique : « L’école bien dans son assiette »
Publié : 30 avril 2010

Agriculture biologique : « L’école bien dans son assiette »

Jeudi 6 mai 2010, à la Ferme du Paradis, à Meulan, les écoliers ont rendez-vous avec Jean-Paul Jaud, réalisateur de « Nos enfants nous accuseront », dans le cadre de l’opération « L’école bien dans son assiette ». Durant une journée, une bonne partie des écoliers de la commune vont être initiés à l’agriculture biologique et pas que dans leurs assiettes.

Repas spéciale !

La commune de Meulan va proposer, comme le précise le service communication de la mairie, une journée autour de l’ « agriculture biologique ». Retour à une alimentation plus saine selon certains agriculteurs, qui font le pari de se lancer dans cette agriculture, qui est en pleine essor. C’est un marché porteur, que beaucoup veulent suivre. Jeudi 6 mai, Pascal Bignon, le chef cuisinier de la cuisine centrale qui se trouve rue de la Ferme, va préparer un repas pour les cantines à partir de produits issus de l’agriculture biologique. C’est dans cette cuisine, que plus de 96 000 repas sont confectionnés, selon le service communication de la mairie de Meulan, chaque année. Il faut savoir que 70% des élèves des écoles primaires de cette ville mangent à la cantine.

« Nos enfants nous accuseront »

Ce film : « Nos enfants nous accuseront » , auquel le journal a déjà consacré un article précédemment, va être présenter à 10 classes des deux écoles de Meulan, sur le site de la Ferme du Paradis. 280 élèves vont, donc, assister à la projection, en matinée, qui sera suivie d’un débat avec le réalisateur du film, Jean-Paul Jaud, répondra aux questions. D’autres classes rejoindront les 10 présentes après. Il faut signaler une forte mobilisation des professeurs des écoles, avec la participation des 9 classes de l’école Paradis et de 10 sur 11 pour Pasteur, les deux écoles participantes. Au total, 500 écoliers seront présents sur le site pour les présentations et la dégustation des produits issus de l’agriculture biologique.

De plus en plus les produits que dégusteront les écoliers dans les cantines, seront issus de l’agriculture dite « Bio ». De nombreuses communes ont déjà compris la décision d’y passer. Maintenant, le débat est ouvert ! Est-ce une bonne décision pour les enfants ? Est-ce un marché rentable pour les mairies ? Voilà des questions que peuvent se poser les parents d’élèves lorsque leur commune leur annonce le passage au « Bio ». Mais il est sûr qu’une nourriture, qui fut produite sans pesticide (ce n’est qu’une composante de l’agriculture « Bio ») est surement meilleure.

Share |

http://www.wikio.fr