Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Premier World CleanUp Day avec "Déchargeons la plaine"(Webtélé2R)
Publié : 21 septembre 2018

Ecologie

Premier World CleanUp Day avec "Déchargeons la plaine"(Webtélé2R)

Le 15 septembre 2018, dans la Plaine, a eu lieu l’un des nettoyages citoyens de l’événement écologique World CleanUp Day. M. Jérôme Caen, délégué régional de l’association nationale qui est à initiative de cet événement mondial, a tiré un premier bilan positif : 1200 opérations en France, avec environ 300 000 bénévoles ! Sur le plan local, Thierry Dornberger a fait un récit de cette journée à Carrières-sous-Poissy.

Quoi de plus beau que de nettoyer, le weekend de la Journée du patrimoine, la plaine ! La plaine de Carrières-sous-Poissy, comme tous les lieux sacrifiés par des déchets ou des décharges sauvages, fait partie de notre patrimoine ; c’est une bonne raison pour les protéger.

Alban Bernard, initiateur de Déchargeons la plaine, a demandé dans un premier temps à la ville de Carrières-sous-Poissy l’autorisation de nettoyer une zone à proximité de la mer de déchets. Une réponse négative lui a été transmise, principalement pour des raisons de sécurité des bénévoles, mais avec la possibilité d’aller nettoyer la plaine en face de la Fabrique 21.

Le 15 septembre 2018, le mouvement du World CleanUp Day a donc été lancé à Carrières-sous-Poissy : plus de 70 bénévoles du collectif « Déchargeons la plaine », de l’ASAEECC et d’autres associations comme la Fiesta Night et le Lions Club de Conflans-Montjoie, ont nettoyé la plaine. N’oublions pas le président et plusieurs membres de l’association World CleanUp Day qui ont retroussé leurs manches à leurs côtés !

Malheureusement, l’association Rives de Seine Nature et Environnement (RSNE), présidée par Anthony Effroy, n’a pas eu la même démarche que « Déchargeons la plaine » et n’est pas venue lui prêter main forte ! Son action de nettoyage était destinée à l’échec car elle n’était pas autorisée (certes, l’arrêté a été publié et affiché seulement la veille).

L’ASAEECC estime que les nettoyages citoyens doivent se dérouler comme les cérémonies commémoratives, sans rivalité politique mais dans l’union. Il reste à remercier tous les bénévoles, notamment Alban Bernard et Bruno Piva pour leur ténacité à veiller sur cette plaine encore bien meurtrie par la bêtise humaine. Le tonnage de déchets récoltés sera rendu public ultérieurement mais les photos montrent le grand travail réalisé. Il serait souhaitable que le maire, Christophe Delrieu, présent et actif lors de ce nettoyage, continue à encourager les bénévoles pour nettoyer cette partie de la plaine et qu’ils soient, encore plus nombreux, au rendez-vous dans les prochaines années.

Le rendez-vous est fixé à l’année prochaine sur une autre partie de la plaine si besoin d’ici là.