Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Campus du CHIMM : une promotion 2018 d’excellence(Webtélé2R)
Publié : 6 octobre

Santé et formations

Campus du CHIMM : une promotion 2018 d’excellence(Webtélé2R)

Ce vendredi 5 octobre 2018, le Campus des formations des professions de Santé et des métiers d’aides à la personne, situé sur le site de Bécheville du CHIMM, a honoré sa promotion 2018 en remettant aux étudiants leurs Diplômes d’État d’Infirmier, d’Ergothérapeute, de Psychomotricien ainsi que d’Accompagnant Éducatif et Social.

Depuis l’école d’infirmières datant de 1972, comme le rappela Annick Riou, directrice du CAMPUS, Coordinatrice Formations GHT Yvelines-Nord Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM), la formation sur le site de Bécheville a bien évolué et continue à évoluer. C’est la quatrième année que le Campus présente cette forme et la remise de Diplômes d’État aux étudiants marque un temps important pour ces derniers étudiants et permet aussi un bilan.

Cette promotion a obtenu des « résultats excellents »

C’est en présence de François Garay, Maire des Mureaux, Président de INVIE, Président du Conseil de Surveillance du CHIMM et vice-président de GPS&O, et de Cécile Zammit-Popescu, Maire de Meulan-en-Yvelines, Conseillère départementale des Yvelines, vice-présidente du Conseil de Surveillance du CHIMM, que Frédéric Mazurier, Directeur du CHIMM, a ouvert cette cérémonie de remise de Diplômes d’État d’Infirmier, d’Ergothérapeute, de Psychomotricien ainsi que d’Accompagnant Éducatif et Social. Comme Monsieur le directeur le rappela au début de son discours le Campus du CHIMM compte 700 étudiants dans différentes disciplines : Infirmiers, Ergothérapeutes, Psychomoteurs, Masseurs-Kinésithérapeutes, Aides-soignants et Accompagnant Éducatif et Social. Ce campus fonctionne en collaboration avec INVIE et BUC RESSOURCES. Ces formations sont importantes puisque, comme le confirma Frédéric Mazurier : « Tous ces métiers représentent un taux d’employabilité de 100% à 3 mois. »
Cette promotion a obtenu des «  résultats excellents » déclara Annick Riou. Elle précisa ses propos en donnant les taux de réussites très élevés : 100 % pour les Ergothérapeutes et Psychomotriciens, 95% pour les Infirmiers et 90% pour les d’Accompagnants Éducatif et Social. Au total, c’est 115 étudiants qui sont repartis de cette cérémonie avec leurs diplômes en poche.

Plusieurs points d’informations

Durant son discours, Frédéric Mazurier est revenu sur plusieurs points d’informations. Il a parlé, tout d’abord, du Groupement Hospitalier de Territoire Yvelines Nord (GHT) acté le 1er juillet 2016 dans lequel le Campus va avoir un rôle important, d’après lui, pour la formation initiale et continue. Il a présenté le « projet architectural  » qui est devenu une « nécessité » vis-à-vis du vieillissement des bâtiments modulaires et qui était « au point mort depuis quelques temps fautes de possibilité de financement  ». Ce projet a redémarré avec le soutien du Conseil Départemental, dont les précisions seront abordées dans le discours de Cécile Zammit-Popescu, au sein d’un vaste projet autour de l’ex-campus d’ERDF. Un pôle de formations, dont l’idée est très soutenue par le Maire des Mureaux, où recherches en mobilité et l’innovation pédagogique au service de l’aide à la personne et de la santé se côtoieraient dans une véritable plateforme de formation, dans laquelle «  le Campus du CHIMM, et maintenant le GHT YVELINES-NORD, ses partenaires : INVIE, Buc Ressources et les services de formations (IFSY) du département 78 sont pleinement engagés. » Il revient également, comme Madame le Maire de Meulan-en-Yvelines le fera aussi, sur la construction du Foyer Adultes Autisme en 2019. L’assise du Campus dans le territoire se développe avec 30 formations à destination des métiers d’aide à la participation et sa présence sur de nombreux forums de santé ou de salons présentant les formations aux lycéens. Il ajouta également que « le Campus s’engage pour la recherche que cela soit au sein du GHT que du Centre de E Recherches Appliqués. »

Un moment chargée en émotions

Cette cérémonie a été marquée par l’annonce du départ à la retraite d’Annick Riou, Directrice du CAMPUS. Ses collègues du Campus ont organisé une surprise, qui prit la forme d’une chanson et de la remise d’un bouquet de fleurs avec les délégués des différentes promotions. Ce moment d’émotion passé, Madame la Directrice a pu procéder à la remise des 115 diplômes aux étudiants présents dans la salle de spectacle du site de Bécheville en présence des familles et des amis de ces derniers. Cette remise de diplômes 2018 fut un moment chargée en émotions pour les étudiants mais aussi pour Madame la Directrice, puisque c’était sa dernière.