Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > « E-TONOMY 2 » tourné vers les handicaps, le vieillissement et les (...)
Publié : 11 octobre

Innovations et mobilité

« E-TONOMY 2 » tourné vers les handicaps, le vieillissement et les mobilités(Webtélé2R)

Ce jeudi 11 octobre vers 11h s’est ouvert la seconde édition du salon E-TONOMY au CAMPUS des Mureaux en présence de François Garay, Maire des Mureaux, de Philippe Tautou, Président de GPS&O et du parrain de cette manifestation ; Michaël Jérémiasz, quadruple champion de tennis paralympique et co-fondateur de l’association « Comme Les Autres ».

E-TONOMY seconde édition a lieu du 11 au 14 octobre, en comptant le Hackathon, qui se tient du 12 au soir jusqu’au 14 octobre en fin de matinée début d’après-midi. C’est le premier salon du genre en France dédié à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap physique ou mental.

E-TONOMY rassemble…

Ouvert le jeudi 11 octobre 2018 par François Garay, Président d’INVIE, Maire des Mureaux et Vice-président de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), par Philippe Tautou, Président de GPS&O et par Michaël Jérémiasz, parrain du salon, E-TONOMY rassemble des institutionnels, des entreprises, des startups (26 présentes), des associations (8 présentes), des chercheurs, des étudiants et des porteurs de projets sur le CAMPUS des Mureaux, qui accueillent des visiteurs professionnels du secteur et le grand public. La première édition en 2017 a rassemblé plus de 1 500 acteurs et visiteurs autour du thème de l’innovation technologique et sociale. Cette seconde édition se pose sur les 20 000m2 du Campus, attend plus 2 000 visiteurs, comporte 15 experts dans son équipe et représente 6 pays.

Le public peut découvrir des ateliers (huit démonstrations prévues), des innovations en robotique, cobotique, domotique, intelligence artificielle ou encore télémédecine, ainsi que dans l’aide aux aidants avec le TEACH WEAR-Wearable Robotics en démonstration. Les visiteurs peuvent s’initier à des handisports (boxe, tir à l’arc en condition d’handicap), s’informer sur des écoles (15 dont Epitech) ou encore participer à un simulateur de vieillesse et comprendre les difficultés rencontrer, jour après jour, par de nombreuses personnes en France comme dans le reste du Monde. C’est plus de 80 exposants qui attendent les visiteurs durant ce weekend d’octobre.


Durant cette première journée, une conférence animée par Alexandre Boyon (journaliste sportif sur France TV) s’est tenue sur « Sport / Handicap / technologie  » en présence du parrain du salon ou encore de Yvan Wouandji, joueur de CéciFoot en équipe de France, par exemple.

Créé en 2017 par INVIE

L’événement a été créé en 2017 par l’association INVIE, basée aux Mureaux dont Monsieur le maire, François Garay, également vice-président de GPS&O délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, en est le président. Cette association est conçue comme une plateforme d’échange autour des pratiques professionnelles et de partage des connaissances des acteurs du secteur d’aide et des services à la personne (SAP) afin de développer, de structurer et de moderniser la filière.
E-TONOMY repose sur 4 axes stratégiques : E-tonomy Events (le Salon et le Hackathon), E-Tonomy Lab (accélérateur de projets), E-tonomy R&D (comité scientifique) et E-tonomy Academy (pôle d’orientation et de formation).
Un jury remettra trois trophées pour récompenser les innovations présentées sur le salon (comme les projets de FACIL’iti ou Scity.coop à découvrir dans la vidéo) : Le Trophée « SAP/SAAD », le Trophée « Innovation » et le « Trophée coup de cœur du jury ».
L’accès au salon, comme aux conférences et aux démonstrations, est entièrement gratuite.

Programme :

Salon

Du 11 au 12 Octobre 2018 se déroule le salon où se rencontrent des professionnels et des acteurs d’horizons variés. Ils vont débattre ensemble des métiers de demain et d’un futur marché économique porteur via quatre conférences :
• Jeudi 11 Octobre à 14h30 : Sport / Handicap / technologie
• Vendredi 12 Octobre à 10h30 : Regards Croisés internationaux sur la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : Chine – Estonie – Québec – Maroc – Sénégal
• Vendredi 12 Octobre à 14h15 : Enjeux de la ville connectée
• Vendredi 12 Octobre à 15h30 : Comment améliorer la prise en charge à domicile ?
Les 5 ateliers :
• Jeudi 11 Octobre à 15h30 : Atelier Télémédecine- e-santé
• Jeudi 11 Octobre à 16h30 : Atelier Aides techniques : les lignes bougent
• Vendredi 12 Octobre à 9h15 : Atelier Robotique Sociale
• Vendredi 12 Octobre à 11h45 : Atelier Domotique & Habitat de Demain
• Vendredi 12 Octobre à 16h00 : Atelier Handicap & OUTRE MER

Hackathon

Du 12 au 14 Octobre 2018 va se dérouler un Hackathon inédit en France où seront alliées « Dépendance » et « Technologie ».
L’objectif est simple : développer la R&D, pousser les initiatives citoyennes et encourager la transition numérique dans le domaine des services à la personne.