Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > L’Île des loisirs du Val de Seine ouvre de nouveaux parcours pour la Mache (...)
Publié : 6 octobre

Marche Nordique

L’Île des loisirs du Val de Seine ouvre de nouveaux parcours pour la Mache Nordique(Webtélé2R)

Le samedi 6 octobre, à l’Île des loisirs du Val de Seine, a eu lieu le lancement et l’inauguration de quatre parcours de marche nordique. Pascal Collado, maire de Vernouillet et président du syndicat qui gère l’Île de Loisirs, a expliqué le sens de cette inauguration d’une activité supplémentaire dans cette base de loisirs, bien connue par les habitants des villes environnantes.

Le samedi 6 octobre, l’Île des loisirs du Val de Seine a participé à la Journée nationale de la marche nordique, événement à l’initiative de la Fédération Française d’Athlétisme. A cette occasion, André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), a été présent pour inaugurer, en compagnie de Pascal Collado, président du syndicat mixte qui gère l’Île de loisirs, les quatre premiers parcours(1) réalisés et labellisés par la Ligue Île-de-France d’Athlétisme. Tout au long de la journée, le public a pu découvrir, gratuitement, cette discipline en plein essor. Ce public a pu chercher et trouver des conseils pour pratiquer ce sport nouveau qui connaît un essor sur les plans régional et national.

En partenariat avec Les Mureaux Val de Seine et le Verneuil Athlétique Club, la journée nationale de la marche nordique a permis à chacun de découvrir cette discipline. Pendant toute la journée, des initiations, des échauffements et étirements collectifs ont eu lieu. En outre, des virées de 3 à 6 km, des activités techniques mais aussi ludiques pour un large public ont largement contribué au succès de la journée nationale de la marche nordique. Ces quatre parcours, de difficulté croissante, ont été mis à l’honneur à l’occasion de cette journée.

En famille ou entre amis, les sportifs, amateurs ou plus chevronnés, ont trouvé bâtons à leurs pieds. Et pour les accompagnateurs, des stands de bien-être se sont installés. Les enfants n’ont pas été oubliés : un village d’initiation et de découverte leur a été dédié ! Cette journée de promotion de la marche nordique, discipline sportive en plein essor, a commencé sous un soleil généreux le matin. L’accès était gratuit et tout était prévu pour passer une très belle journée !

André Giraud, président de la FFA, a souligné la réussite de cet événement : « La journée nationale de la marche nordique est un événement important pour notre fédération. Grâce aux initiations proposées dans le cadre de leurs portes ouvertes, nos clubs font la promotion de cette activité plébiscitée par de plus en plus de monde pour ses vertus physiologiques. Les coachs « athlé » santé et les entraîneurs marche nordique sont formés spécifiquement pour encadrer cette pratique.  » En mai 2019 sera organisé le championnat national de la marche nordique ici dans ces beaux parcours. Voir la vidéo sur la Webtélé2r.

En conclusion, l’Île de loisirs est devenue un lieu incontournable pour la marche nordique, quels que que soient le niveau et l’ambition des sportifs. Il nous reste à découvrir ces nouveaux parcours !

Post-scriptum

Notes :

1. Distances : 2090 mètres (parcours vert) ; 4180 m (parcours bleu) ; 5300 m (parcours rouge) ; 11 520 m (parcours noir).