Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Des lycéens muriautins au séminaire européen de la jeunesse à Bruxelles
Publié : 13 novembre

Coopération lycéenne européenne

Des lycéens muriautins au séminaire européen de la jeunesse à Bruxelles

Mardi 16 octobre 2018, des lycéens des Mureaux ont rejoins d’autres venants d’Estonie et du Danemark pour participer au séminaire européen de la jeunesse au Parlement à Bruxelles, où ils ont participé ensemble à un événement intitulé : « Défis Environnementaux au 21ème siècle ».

L’association «  Initiatives aux Mureaux », dont son président Mbarek Akafou, a suivi les quarante-quatre élèves du Lycée François-Villon, situé aux Mureaux, au séminaire européen de la jeunesse au Parlement à Bruxelles. Ces jeunes muriautins ont rejoins d’autres lycéens d’Estonie et du Danemark pour travailler ensemble sur un événement, un projet de réflexion intitulé : « Défis Environnementaux au 21ème siècle  ».

Défis environnementaux

Tous ces lycéens ont travaillé durant toute cette journée du 16 octobre en fonction de trois thèmes :
1) Les coups de soleil en hiver : Comment réduite notre empreinte carbone ?
2) Les insectes comme nourriture : Comment changer notre alimentation en alternatives plus durables ?
3) Les vêtements compostables : Proposer un projet pour des vêtements qui respectent l’idée de l’économie circulaire ?

A la suite de leur travail en commun, les lycéens ont présenté et exposé leurs questions mais aussi leurs idées sur ces sujets devant des membres du Parlement Européen.

Bonne expérience

Une expérience qui a été très enrichissante pour ces jeunes muriautins comme l’explique Nesrine, élève au Lycée François-Villon : « Cette journée fut réellement extraordinaire ! Non seulement j’ai eu la chance de voir le Parlement Européen de Bruxelles mais j’ai aussi pu échanger avec des personnes tant respectueuses qu’attentives. C’est une journée qui a sincèrement enrichi ma culture, mon optimisme mais aussi mon ouverture d’esprit. Nous avons été fiers de représenter Les Mureaux tel une ville talentueuse et qui a du potentiel. Nous avons pu montrer notre créativité et notre concordance à un Député européen. En conclusion, cette journée sera inoubliable pour moi et pour beaucoup de personnes. Par ailleurs, on remercie tout particulièrement l’association Initiatives aux Mureaux, nos professeurs et toutes personnes ayant participé à l’organisation et à la réalisation de ce beau projet. »

Pour le président de l’association « Initiatives aux Mureaux  », Mbarek Akafou, cette visite au Parlement Européen est la concrétisation d’une action citoyenne : « L’occasion nous a été donnée de concrétiser une action à dimension citoyenne autour de la thématique du développement durable. Ce projet nous a permis de sensibiliser nos jeunes lycéens des Mureaux sur les défis environnementaux du 21ème siècle. Nos lycéens ont fait un énorme travail préparatoire grâce à l’engagement des professeurs du lycée François Villon. La collaboration avec d’autres citoyens européens comme les danois et les estoniens a été une belle opportunité de confronter les regards et de partager leurs visions pour l’Europe du futur. C’était juste extraordinaire. Préparer nos jeunes générations au monde de demain, c’est leur faire prendre conscience de l’impact de nos choix et nos décisions dès aujourd’hui.  »