Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Pour rassurer les futurs parents la maternité du CHIMM ouvre ses (...)
Publié : 17 novembre

CHIMM

Pour rassurer les futurs parents la maternité du CHIMM ouvre ses portes(WEBTELE2R)

Samedi 17 novembre 2018 de 14h à 18h, le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux a organisé un "après-midi porte-ouverte" de sa maternité située sur le site Henri IV à Meulan-en-Yvelines. Les futurs parents ont pu visiter et se rassurer.

De 14h à 18h, la maternité du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) située sur le site Henri IV à Meulan-en-Yvelines a ouvert ses portes aux futurs parents mais aussi au public. Cette opération fut ouverte en présence de Frédéric Mazurier, Directeur du CHIMM, de François Garay, Maire de la ville de Les Mureaux, vice-président de GPS&O et Président du Conseil de Surveillance du CHIMM, du Docteur Jean-Frédéric Coblance, Président de la Commission Médicale d’Établissement, du Docteur Hichem Zerguini, Chef de Pôle, du Docteur Sylvie Voyeme Sossouhounto, responsable de l’Unité de Gynécologie Obstétrique et de Djéila Bourouma, Directrice des Soins Coordinatrice Générale des Activités de Soins. Évidemment, toute l’équipe de la maternité était présente et disponible sauf en cas d’urgence, c’était-à-dire en cas d’accouchement. Effectivement, durant la porte-ouverte, le service a continué de fonctionner.

Un équipement rénové

La maternité du CHIMM dispose d’une équipe présente pour accompagner les futures mamans lors de leur grossesse et de leur séjour, ainsi que d’équipements entièrement rénovés comme le rappela Anne Georg, Cadre Sage femme, qui a mené certaines visites du service durant l’après-midi. Elle a permis au public et surtout aux futurs parents de découvrir la structure et ses équipements. Cette porte ouverte est organisée tous les deux ans précisa t-elle (dans une interview vidéo à venir avec le Docteur Sylvie Voyeme Sossouhounto). Le crédo de la maternité du CHIMM est : « Accouchement physiologique et naturel ! » Le but de l’opération est de rassurer les futurs parents.

Rassurer les futurs parents

La maternité compte trois salles d’accouchement qui peuvent monter à quatre en transformant la chambre d’accueil. Elle a aussi une baignoire de dilatation, qui ne sert pas à faire des accouchements dans l’eau, équipée de tout le matériel nécessaire pour suivre la mère et l’enfant à naître. Il y a également une salle de réanimation pour bébé et un bloc chirurgicale réservé 24h/24h à la maternité pour les césariennes. L’équipe compte cinq médecins, dix-sept sages-femmes, trois pédiatres et trente aides-soignantes. La visite du service a permis au public de découvrir tous équipements et de découvrir l’efficacité de la maternité du CHIMM.

Cette porte-ouverte est une belle réussite d’après Anne Georg, car une heure après l’ouverture, plus d’une quarantaine de personnes avaient visité la maternité.