Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Monseigneur Aumonier visite les Roms de Triel/Chanteloup
Publié : 29 août 2010

Débat autour des Roms

Monseigneur Aumonier visite les Roms de Triel/Chanteloup

Samedi 28 août 2010,Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles, est venu visiter les Roms installés sur la plaine de Triel/Chanteloup et menacés d’expulsion, selon une dépêche AFP.
Ce camp de Roms est soutenu par le "Collectif de Soutien aux Familles Roms de la Plaine de Triel/Chanteloup (RomYvelines)". Des élus de Gauche également et
Estelle Rodes, première secrétaire du Parti socialiste des Yvelines, s’opposent à cette expulsion à venir.

Situation dans la plaine

Sur la plaine entre Triel sur Seine et Chanteloup les Vignes, dans les Yvelines, une vingtaine de familles Roms vivent dans la peur d’être expulsées selon les associations, qui les soutiennent. Un collectif, d’ailleurs, s’est créé pour soutenir et aider ses familles : c’est le “Collectif de Soutien aux Familles Roms de la Plaine de Triel/Chanteloup” (RomYvelines).
Ce collectif organise, également, des tours de veilles pour éviter l’intervention des forces de l’ordre, qui viendraient les expulser du terrain privé, sur lequel ces familles Roms demeurent depuis trois ans.
Certains Roms se cachent. D’autres ont peurs de voir leurs affaires dispersées et leurs caravanes détruites et les cachent chez des amis.

APRF et OQTF furent donnés

Le vendredi 20 août dernier, plus de 80 policiers (PAF, CRS, BAC), accompagnés de traducteurs, occupèrent le terrain pour remettre 4 APRF (Arrêté de Reconduite à la Frontière), avec délai de 48h, et 11 OQTF (Obligation de quitter le territoire français).
11 personnes n’étaient pas sur le terrain ce jour là. Selon le Collectif, la police va sûrement revenir pour remettre les autres à moins que les arrêtés ne soient envoyés par lettre recommandée.
Le “Collectif de Soutien aux Familles Roms” a alors déposé des recours en justice. Cela a permis de retarder les 4 APRF. L’audience s’est tenue le mardi 24 août à 9h 30 au tribunal Administratif (56 av. de St Cloud) à Versailles. A l’issue de cette audience, les 4 APRF furent maintenus. Le Collectif peut, cependant, faire appel.

Le débat s’installe

Samedi 28, Monseigneur Eric Aumonier, évêque de Versailles, est venu, selon l’AFP, sur le terrain visiter et rencontrer les familles Roms. L’évêque de Versailles a parcouru les allées du camp et s’est entretenir avec les Roms. Est-il venu pour participer à l’opération de soutien organisée par le "Collectif de Soutien aux Familles Roms de la Plaine de Triel/Chanteloup (RomYvelines)" ?
En tout cas, ce n’est pas la première fois, que l’église catholique se manifeste dans le débat, à l’image du pape et d’un prêtre français, qui a renoncé à son ordre du mérite.

La première socialiste des Yvelines, Estelle Rodes, s’insurge, elle, contre « la politique du bulldozer et la chasse à l’homme contre les Roms  » entrainant l’expulsion de ceux qui se sont installés entre Carrières, Andrésy et Triel-sur-Seine. Les socialistes yvelinois s’opposent, par conséquent, à cette politique d’expulsion. Ils rejoignent Benoit Leguay, élu divers gauche de Mézières sur Seine, qui avait fait une déclaration sur le sujet le 14 août dernier (disponible sur le site). Mais ceux ne sont pas les seules à s’y opposer à l’image du Collectif, mais aussi de nombreuses associations comme la "Ligue des Droits de l’Homme 78 ".

La situation des Roms de la plaine entre Triel/Chanteloup mobilise et préoccupe de plus en plus de monde. Le sujet des expulsions fait débat en France. A quoi cela va aboutir ?