Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > 1ères Rencontres Territoriales sur l’Accès au Numérique aux Mureaux(Webtélé2R)
Publié : 7 décembre 2018

Numérique et territoire

1ères Rencontres Territoriales sur l’Accès au Numérique aux Mureaux(Webtélé2R)

Jeudi 6 décembre 2018 s’est tenu « Les premières Rencontres Territoriales Les Mureaux-Ecquevilly » ayant pour thème le réseau territorial de l’accès au numérique. Un sujet qui a été traité à l’Espace des Habitants des Mureaux dans le cadre des activités et des missions d’Inclusion Numérique de sa Maison de Services Au Public.

C’est le PIMMS des Mureaux qui est organisateur de l’évènement, en collaboration avec la ville des Mureaux, le soutien de la Préfecture des Yvelines et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (cget).
Ouvert le 31 juillet 2012, le PIMMS des Mureaux est labellisé par la Préfecture des Yvelines : Maison de Services au Public (MSAP), depuis le 9 novembre 2015. La Région Ile-de-France, l’État et la CAF des Yvelines participent à son fonctionnement.

Cette journée de rencontres autour du numérique et ses implications a commencé à 9h30 avec une introduction faite par Khalid Laanaït, Président du PIMMS des Mureaux, François Garay, Maire des Mureaux et Vice-Président de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) et Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines. L’objectif est la création d’un réseau sur le territoire.

Tables rondes et ateliers

Cette journée s’est déroulée de 10h à 17h en deux temps sous la gestion d’Ali Rih responsable d’activités au PIMMS et chef du projet. A partir de 10h et jusqu’à 12h15, trois tables rondes avec de nombreux intervenants se sont déroulées avec la participation de plus de 80 personnes.

Trois tables signifient trois sujets : Dématérialiser les services, Migrer vers le numérique et Autonomiser les publics.
Chaque intervenant a pu s’exprimer 5 minutes lors des tables rondes.

A 14h, des ateliers thématiques ont été organisés et présidés par des animateurs PIMMS, dont Ali Rih. Les quatre ateliers se sont déroulés simultanément afin de faire par la suite une restitution à 16h. Les thèmes des quatre ateliers étaient :

  • Qu’est-ce qu’un « accompagnant numérique » ?
  • Comment accompagner et suivre un usager ?
  • Comment travailler en réseau ?
  • Quelles ressources mobiliser autour de ces projets ?

Une trentaine de personnes ont participé à ses ateliers avec beaucoup d’implications et de sérieux dans leurs diverses réflexions. Le fruit de leurs différents travaux dans les ateliers a été présenté lors de restitutions en fin de journée. Ali Rih a conclu cette journée de rencontres en remerciant les nombreux participants et les animateurs du PIMMS. Il précisa que le résultat va permettre de mettre en place un réseau, objectif de ces rencontres, utile aux différents usagers des services numériques sur le territoire prochainement avec un site en construction, futur plateforme du projet.