Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Sous la pluie pour le sport et le chocolat(Webtélé2R)
Publié : 9 décembre 2018

Trail et chocolat

Sous la pluie pour le sport et le chocolat(Webtélé2R)

Dimanche 9 décembre 2018 s’est tenue le Choco Trail 2018 d’Hardricourt. Cette 5ème édition est toujours chapeautée par le club de triathlon des Mureaux ; le Trinosaure. Au programme, trois courses de trail sont prévues : une de 24 km, une de 13 km et une de 8 km.

Le Choco Trail d’Hardricourt, second trail d’Île-de-France après l’éco-trail de Paris, a accueilli 3 205 inscrits pour sa 5ème édition et attire de plus en plus l’élite du trail en France.

Tous les participants aux trois courses principales, c’est-à-dire le 24 km, le 13 km et le 8km, sont partis des bords de Seine, au niveau de la Promenade du Bac d’Hardricourt. C’est à 9h30 que le départ de la première course fut donné par Karl Olive, maire de Poissy et vice-président du Conseil Départemental des Yvelines, en compagnie du maire d’Hardricourt, également conseiller départemental, Yann Scotte, avant que ce dernier ne se prépare.

Effectivement, Monsieur le maire d’Hardricourt était au départ de la seconde course de 13 km.

Karl Olive, ou encore François Garay, maire des Mureaux et vice-président de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) n’ont pas, cette année, pris part à la course alors qu’ils y ont participés en 2017. Le départ de cette seconde course fut donné par la nouvelle présidente du Trinosaure, le club de Triathlon des Mureaux, Nassera Moumene. Le départ du dernier trail fut donné par Michèle de Vaucouleurs, députée de la 7ème circonscription des Yvelines. Deux autres trails se sont déroulés également pendant le Choco Trail, ceux des enfants ( un de 3 et un de 1,5 km), mais les départs furent donnés au stade d’Hardricourt, chemin des Gloriettes, lieu d’arrivée des autres courses de l’événement.

Les dunes de l’Espoir et Clowns Z’hôpitaux

Entre le départ du 24 et du 13 km, un départ spécial a été donné ; celui du trail réservé à l’association « Dunes de l’Espoir », qui permet, par l’entremise de traineaux, à des personnes handicapées de participer à une course. Une autre association était présente ; celle des « Clowns Z’hôpitaux », qui visitent les enfants et jeunes adultes malades, personnes âgées ou porteuses de handicap dans les établissements hospitaliers sur l’ensemble du territoire français. Ils étaient présents sur le Choco Trail avec un stand, mais aussi avec des clowns présents sur les différents départs et durant les courses.

Du chocolat pour tous les coureurs

A la fin, tout le monde a gagné sa médaille en chocolat offerte par Barry Callebaut, l’un des partenaires de l’événement. C’est ainsi que les coureurs, après avoir affrontés le vent violent et la pluie, qui s’est invité à partir de 10h40, reçoivent dés leurs arrivées une médaille en chocolat après, nouveauté de cette année, s’être faits retirer leurs puces de course. C’est un moyen de suivre les coureurs et d’obtenir un classement plus rapidement vue que les arrivées sont groupées. Un tel système est un plus. Une remise des prix a été organisée avec d’autres médailles après l’arrivée de tous les coureurs.

Parmi les vainqueurs, il y a Alicia Caboche, qui remporte le trail de 24 km pour les femmes, ou encore Bertrand Gance arrivé premier chez les hommes (Lien vers le classement complet du Choco Trail).

Malgré les conditions climatiques et grâce à la volonté des coureurs mais aussi de l’armée de bénévoles encadrant le Choco Trail, cette 5ème édition fut un succès.

Post-scriptum

Association "Clowns Z’hôpitaux"
61 rue traversière
75012 Paris
Tél : 06.27.59.65.18
contact@clown-hopital.com