Vous êtes ici : Accueil > Sports > Ball & Co > "STIKMOU19" champion des Mureaux de Foot Virtuel sur FIFA19(Webtélé2R)
Publié : 30 décembre 2018

Football virtuel

"STIKMOU19" champion des Mureaux de Foot Virtuel sur FIFA19(Webtélé2R)

Ce samedi 29 décembre 2018, la mairie des Mureaux a accueilli la finale d’un championnat interne à la commune de Football Virtuel sur FIFA2019 où se sont affrontés les meilleurs joueurs "Esport" qualifiés lors des trois jours précédents. C’est "Stikmou19" qui a remporté le titre de champion et les prix du tournoi.

Après les séances de qualifications, qui se sont déroulées les 26, 27 et 28 décembre 2018, l’heure de la finale du championnat de football virtuel des Mureaux a sonné à 14h dans la salle du conseil municipal de la mairie le samedi 29 décembre.
Ce tournoi de Football virtuel esport sur FIFA19 a été organisé par la ville des Mureaux avec l’appui de Event2Give et de la Fédération Française de Jeu Vidéo (FFJV).

Monsieur le Maire a des projets pour le esport

C’est François Garay, maire des Mureaux, qui est à l’initiative et lors de la finale, il a confié les trois raisons qui l’ont poussées à organiser ce championnat.
La première : est qu’il a lu dans le journal « L’Équipe » que le esport serait une épreuve des Jeux Olympiques de 2024. La seconde : est que la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) veut être un territoire du numérique. La dernière raison : est la « génération connectée », née avec internet, et que le esport est « multigénérationnel ». D’ailleurs, François Garay, lors de la séance de qualification à la Médiathèque, a pris la manette pour un petit match.

Le esport pourrait être un outil pour maintenir en forme les personnes âgées selon lui.
Monsieur le Maire a des projets pour le esport sur sa ville et pour GPS&O : créer un club aux Mureaux, installer une quinzaine de consoles pour organiser des matchs et contacter les associations sportives des collèges et lycées pour créer des clubs. François Garay pousse dans le sens de la FFJV pour développer le esport, ce qui plait beaucoup au président de cette dernière fédération, Monsieur Franck Fontaine, présent lors de la finale du championnat des Mureaux, en espérant qu’un championnat de GPS&O, opposant les meilleures équipes des communes de la Communauté Urbaine, voit le jour. La FFJV a pour objectif de créer des clubs un peu partout en France et des championnats.

Succès en terme de participants

En raison du succès, en terme de participants, de ce premier championnat remporté par « Stikmou19 » (dont le vrai nom est Mustapha Chada), il est très envisageable de voir apparaitre le club esport des Mureaux très rapidement. Effectivement, les trois manches de qualification pour la finale ont attiré beaucoup de gamers (filles et garçons) comme Jean Duprey de Event2give et Alix Dulac, journaliste sport/esport/pop-culture et parrain de ce premier championnat, tous les deux commentateurs de la compétition, ont pu le constater. Le mercredi 26 au Pôle Molière, il y avait plus d’une quarantaine de participants, le jeudi 27 à la Micro-Folie de la Médiathèque 64 participants et le vendredi à l’Espace des Habitants pareil.



Les 8 meilleurs de chaque manche qualificative ont été qualifiés pour la finale.

Qualifié pour les coupes de France

Commencée à 14h dans la salle du conseil municipal, la finale s’est achevée à 18h45 avec la victoire de Mustapha Chada (« Stikmou19 »), âgé seulement de 19 ans. Il remporte une PS4 et, surtout, il est qualifié pour les coupes de France de Football virtuel. Durant la phase finale, Stikmou19 a remporté tous ses matchs, obtenant, du coup, un bonus. Effectivement, il s’est présenté lors de la finale du championnat contre son adversaire (Yanis) avec un victoire d’avance en sachant que la victoire s’obtenait en deux matchs, de 10 minutes, gagnants. La victoire ne lui a pas échappé lorsqu’il a remporté le match 2 à 1. Il devient le premier champion des Mureaux de football virtuel.