Vous êtes ici : Accueil > Sports > Sports de combat > Trois fresques en l’honneur et en mémoire de champions : Alexis Vastine & (...)
Publié : 7 janvier

Boxe Anglaise

Trois fresques en l’honneur et en mémoire de champions : Alexis Vastine & Tony Yoka(Webtélé2R)

Ce lundi 7 janvier 2019, le LMX Ring Olympique, situé à Les Mureaux, a inauguré trois fresques en l’honneur et en mémoire de grands boxeurs, comme Alexis Vastine, disparu trop tôt, et Tony Yoka, qui a fait le déplacement pour découvrir celle qui le représente.

Ce soir, il n’y a pas eu d’entraînement comme l’a expliqué Séverine Gosselin, présidente du LMX Ring Olympique, au club et école de boxe situé aux Mureaux au Gymnase Pierre-de-Coubertin. Ce soir, les sociétaires du club, petits et grands, ont eu le plaisir d’inaugurer trois fresques dans leur salle d’entraînement, en présence d’un boxeur, qui fait figure de modèle pour eux : Tony Yoka.

En mémoire d’Alexis

Ce grand champion Olympique, parrain de l’école de boxe, n’est pas venu seul. Les parents d’Alexis Vastine, un grand champion de boxe anglaise, qui est parti bien trop tôt, étaient présents pour découvrir une fresque honorant la mémoire de leur fils.

Sur la fresque représentant Alexis Vastine et réalisé par Formose Mendy, il y a également Mohammed Ali et Mike Tyson, deux grandes légendes de la boxe anglaise. C’est un magnifique hommage d’intégrer Alexis Vastine dans une œuvre avec ses deux grands boxeurs. Alain Vastine, qui a découvert la fresque avec son auteur, ainsi que sa femme, étaient très heureux de voir ça.

Club de Cœur

Tony Yoka a découvert également sa fresque avec son auteur, Kamel Amzal. Une fresque dans les teintes bleus qui va inspirer les prochaines générations de boxeurs qui vont s’entrainer ici comme le grand Tony l’a fait de 2007 à 2015. Comme le dira à plusieurs reprises Tony Yoka, le club des Mureaux est son « Club de cœur » ! C’est avec ses trois mots qu’il termina la dédicace qu’il fit sur la fresque le représentant.

Évidemment, Tony a accordé à ses fans, très nombreux, des dédicaces et des selfies, sous les yeux de Monsieur le Maire des Mureaux, François Garay, et de son premier adjoint, en gestion de la vie associative, Bernard Durupt. Mais Tony a également accepté de participer à une action de solidarité organisée par la présidente du club le 30 mars prochain. Pour cela, il a dédicacé une paire de gants de boxe et un maillot qui seront des lots pour une prochaine tombola liée à cette action.
Les deux artistes, auteurs des fresques, Kamel Amzal et Formose Mendy, ont également posé avec Tony Yoka, mais aussi tous les deux devant leurs œuvres respectives. La troisième fresque est à découvrir dans l’entrée de la salle.

Durant cette soirée, le LMX Ring Olympique a rendu un grand hommage à Alexis Vastine et à Tony Yoka, dont les regards vont pouvoir, désormais, inspirer toutes les boxeuses et tous les boxeurs, qui vont venir s’entraîner, ici, entre les murs de ce gymnase.