Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le 4e comité des usages fluviaux de la Seine acte les objectifs du schéma (...)
Publié : 18 janvier 2019

Aménagement fluvial

Le 4e comité des usages fluviaux de la Seine acte les objectifs du schéma d’aménagement du fleuve !

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a réuni pour la quatrième fois, le mercredi 16 janvier, le Comité des usages fluviaux de la Seine ; au cours de cette réunion, ont été validés les objectifs généraux du schéma d’aménagement fluvial de la Seine.

Le volet stratégique du schéma d’aménagement fluvial en concertation

Un des objectifs majeurs du développement de l’usage de la voie d’eau est la capacité des acteurs publics à concilier les différentes fonctions du fleuve. L’attractivité de la Seine ne cesse de se renforcer et il est nécessaire d’organiser un développement équilibré, prenant en compte l’ensemble des potentialités et des acteurs. « Suite à une importante concertation avec toutes les parties intéressées, le Comité des usages fluviaux a validé les objectifs du schéma d’aménagement fluvial de la Seine qui permettent une régulation des usages permettant le maintien de la vocation économique première de la Seine », souligne Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. Ces objectifs ordonnancent désormais les politiques publiques de l’État pour un développement durable et compétitif des activités sur les berges et le lit du fleuve.

La dimension environnementale des activités sur la Seine a, par ailleurs, été pleinement affirmée

La déclinaison opérationnelle de ce volet stratégique se fera notamment au travers d’un schéma d’orientation des berges, second volet du schéma d’aménagement fluvial, à présent soumis à la consultation des acteurs de la Seine, et en lien avec les initiatives locales telles que l’Atelier Seine de la ville de Paris.

De nombreuses manifestations nautiques et un trafic dense sur la Seine

Cette quatrième réunion du Comité des usages fluviaux a permis d’analyser, l’état du trafic fluvial en 2018, mettant en exergue une concentration du trafic au niveau des grandes îles de Paris avec une moyenne de 490 bateaux par jour.

Suite de l’article sur le Journal des Deux Rives