Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Vœux 2019 au CHIMM : « Optimisme et Confiance »(Webtélé2R)
Publié : 30 janvier 2019

Voeux 2019

Vœux 2019 au CHIMM : « Optimisme et Confiance »(Webtélé2R)

Mardi 29 janvier, sur le site Henri IV du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux, s’est déroulée la cérémonie des vœux 2019 de ce dernier établissement, présidée par Isabelle Leclerc, Directrice générale du GHT des Yvelines Nord.

Initialement prévue dans la salle événementielle de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Châtelain-Guillet à Meulan-en-Yvelines, afin d’inaugurer le Pôle gérontologie ouvert depuis fin octobre 2018, la cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) s’est finalement tenue sur le site Henri IV du centre toujours à Meulan. Effectivement, en raison de l’approche de la tempête «  Gabriel  », les organisateurs de la cérémonie ont joué la sécurité, comme le CHIMM, qui a assuré ses services de proximité. En effet, comme l’a annoncé Isabelle Leclerc, Directrice générale du Groupement Hospitalier Territoriale (GHT) des Yvelines Nord, lors de son discours de vœux, les membres du personnel de l’établissement vont dormir sur place durant cette nuit neigeuse afin d’être présents le lendemain.

La GHT des Yvelines Nord, dans lequel se trouve le CHIMM, se compose des Hôpitaux de Mantes-la-Jolie, Montesson, Poissy-Saint-Germain ainsi que les EHPAD de Conflans-sainte-Honorine et de Sartrouville. C’est en présence de François Garay, Maire des Mureaux et Président du conseil de surveillance du CHIMM, de Cécile Zammit-Popescu, Maire de Meulan-en-Yvelines, Vice-présidente du conseil de surveillance et conseillère départementale des Yvelines , tout comme Yann Scotte, Maire d’Hardricourt, également présent. Isabelle Persec, Directrice déléguée du CHIMM et le Docteur Jean-Frédéric Coblence, Président de la commission médicale d’établissement étaient présents également.

Une direction commune

Madame la Directrice a présenté les enjeux du GHT : la direction, le territoire et l’efficacité. Pour le CHIMM, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles, comme l’indiqua Isabelle Leclerc en disant que la situation financière est déficitaire en 2018. Cependant, Madame la Directrice relativisa la situation en signalant que le CHIMM n’est pas le seul établissement dans ce cas et que des événements extérieurs en sont aussi les causes, comme la crue de 2018 qui a frappé Meulan. Les dépenses n’étaient pas totalement maitrisées mais il a eu un bon accompagnement de l’équipe de direction pour accompagner la transition vers une direction commune. Avec l’aide Frédéric Mazurier, Directeur du CHIMM jusqu’au passage sous la direction commune du GHT, deux audites sur les dépenses et sur la situation financière ont été faits, appuyés par les 3 millions d’Euro donné par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Exigence, Solidarité et Bienveillance

Madame la Directrice reconnaît au CHIMM de nombreux atouts, comme la certification sans réserve de Niveau A par la Haute Autorité de Santé ou comme son Campus de Formation, qui fait de l’établissement un point essentiel du GHT. Elle a profité de cette mise en avant du CHIMM dans son discours pour clarifier certains points : «  Non le CHIMM ne fermera pas ! Oui il va évoluer ! Oui il aura un rôle important dans la direction commune !  » Elle a souhaité aux équipes de pouvoir continuer à travailler dans les meilleures conditions. En 2018, le CHIMM a eu de belles réalisations et de belles avancées. Madame la Directrice évoqua le Campus de Formation, qui s’ajoute à celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye en terme d’offres de formations, ou encore l’EPHAD Châtelain-Guillet. Des projets médicaux partagés sont réalisés ou en réalisation comme le département de réanimation ou des urgences. Trois pôles de direction vont se faire : Formation, Logistique et Projet. Pour terminer son discours, Madame la Directrice a remercié les équipes, les élus et les usagers pour leur confiance, avant de formuler un vœu pour 2019 : « un hôpital public fort » ! Pour cela, il doit répondre à trois critères : Exigence, Solidarité et Bienveillance. « C’est ainsi que nous continuerons à relever les défis…avec optimisme et confiance ! »

Entre continuité et complémentarité

Le Docteur Jean-Frédéric Coblence prit ensuite la parole pour revenir sur ses dix ans à la tête de la commission médicale d’établissement, en précisant que cela fait quasiment un quart de siècle qu’il exerçait au CHIMM. Il a vu son établissement à « profondément évoluer  » ! Il va quitter, prochainement, la présidence de la commission et il a souhaité à ses collègues de « continuer à travailler sereinement ! »

François Garay, en tant que Président du conseil de surveillance du CHIMM (une présidence tournante avec Madame la Maire de Meulan), a prononcé quelques mots. Il a remercié les équipes de l’établissement, l’ARS pour « nous avoir obligé de changer  » et le GHT, qui va ouvrir, selon lui, des possibilités en permettant le rapprochement avec les autres établissements de santé du territoire. Monsieur le Maire a posé plusieurs questions sur des sujets qui sont les défis demain comme le suivi des personnes âgées et l’EHAPD, ou encore la notion d’autonomie. Il a souhaité un service public et de proximité. Et pour terminer, François Garay est revenu sur la complémentarité des structures hospitalières et le fait d’étendre cette complémentarité aux structures privés et à la médecine libérale. (D’autres sujets ont été évoqués dans les trois discours de ces vœux et sont à retrouver dans le reportage vidéo)

Cette cérémonie s’est clôturée avec la remise des médailles du travail présentée par le responsable Ressources Humaines du CHIMM, Jérôme Pozzo Di Borgo. 11 médailles au titre de la promotion du 1er janvier 2019 de la Médaille départementale du travail ont été décernées selon trois catégories : Or (au moins 35 ans), Vermeil (moins de 30 ans) et Argent (au moins 20 ans). Elles ont été remises par Isabelle Persec.