Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > L’EPAMSA signe avec Granitic pour la construction d’une cité artisanale
Publié : 15 février

ZAC du Mantois

L’EPAMSA signe avec Granitic pour la construction d’une cité artisanale

Mardi 12 février 2019, l’Epamsa a signé une promesse de vente avec le promoteur Granitic pour la réalisation d’une cité artisanale d’environ 3200 m2 dans la ZAC Mantes Innovaparc sur la commune de Buchelay (78).

Selon les informations transmises par un communiqué de presse de l’Epamsa, en date du 14 février 2019, ce dernier organisme a signé une promesse de vente avec le promoteur Granitic pour la réalisation d’une cité artisanale sur la ZAC Mantes Innovaparc.

Qu’est-ce que l’EPAMSA ?

L’EPAMSA ou établissement public d’aménagement chargé d’opérations de développement sur le nouveau territoire Grand Paris Seine & Oise (78) a été créé par décret en conseil d’État en 1996. Il doit intervenir en tant que :

  • direction de projet de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval,
  • aménageur urbain pour la construction de 13 000 logements et l’implantation d’entreprises
  • sur 850 000 m²,
  • mandataire pour le compte des communes,
  • investisseur dans la restructuration, la remise sur le marché d’ensembles immobiliers et le développement d’activités économiques.

Mantes Innovaparc est un quartier d’activités de 58 ha situé au cœur de l’agglomération mantoise. Il poursuit son développement, mêlant habitat, emploi et espaces verts. Il accueille déjà Sulzer Pompes, fabricant mondial de pompes. Les bâtiments du projet Pythagore, proposant des cellules d’activité de 300 m² en moyenne, seront livrés cette année.
Mantes Innovaparc se distingue des autres opportunités d’implantation du Nord-Yvelines par sa localisation urbaine intéressante en façade de l’A13, à proximité de la gare de Mantes-la-Jolie reliant Paris Saint-Lazare en 30 min et de la future gare RER Eole desservant la Porte Maillot et La Défense.

Son concepteur, Christian Devillers, a pour objectif d’aménager un véritable quartier articulant ville et activés. Programme mixte, Mantes Innovaparc propose des activités et des logements en continuité du quartier Mantes-Université en cours de réalisation.

Une cité artisanale

Dans le cadre de ce projet, Denis Courtot, représentant de l’EPAMSA, a signé avec Daniel Gallou représentant de Granitic une promesse de vente pour la réalisation d’une cité artisanale.

Ce programme immobilier comprend 18 surfaces d’activités de 150 m2 en moyenne et deux plateaux de bureaux de 300 m2 destinés à des PME et des TPE selon le communiqué. La cité artisanale s’inscrit dans le prolongement du programme existant « INNEOS », regroupant un hôtel d’entreprises et une pépinière ainsi qu’un immeuble de bureau de 2.000 m². Le bâtiment, conçu par Apside Architecture, va épouser les codes architecturaux d’INNEOS pour créer une cohérence urbaine.

Le bâtiment de la cité va s’organiser perpendiculairement à la voie, dans la longueur du terrain. Deux accès sont créés à l’Ouest, faisant office d’entrée/sortie, et une voirie périphérique dessert les cellules d’activités, les bureaux et des places de stationnement d’après la description faite par la communiqué.

« La façade Est, tournée vers la voie publique, est traitée en arc de cercle. Elle est fortement vitrée et dédiée aux bureaux. Le bâtiment est en charpente métallique, de hauteur modérée pour s’intégrer au mieux dans son environnement.

Une esthétique et un fonctionnement identique entre toutes les surfaces permettent de créer une identité forte et de renforcer l’image de « village d’activités ».

Les façades sont réalisées en bardage nervuré gris anthracite, posé horizontalement. La partie encadrant les portes piétonnes et les châssis du rez-de-chaussée est de couleur orange saumoné, ainsi que l’arc de cercle des bureaux et les angles Nord-Est et Sud Est du bâtiment. »

Ce projet va être construit par GSE pour une livraison au printemps 2020.