Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > 4eme édition de la Journée de l’Eau aux Mureaux
Publié : 6 mars

Journée mondiale de l’Eau

4eme édition de la Journée de l’Eau aux Mureaux

Vendredi 22 mars 2019 est la journée mondiale de l’Eau et, depuis 2016, la ville des Mureaux participe à cet événement.

Depuis 2016, la ville des Mureaux co-organise avec l’Agence de l’eau la Journée mondiale de l’eau. À destination des élus et professionnels de l’eau, cet évènement est l’opportunité de s’informer, d’échanger et de débattre des sujets et enjeux autour de l’eau.

Qu’est ce que la journée mondiale de l’Eau ?

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) recommande qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce. Ainsi, la Journée mondiale de l’eau est née. C’est une célébration internationale et une occasion d’en apprendre plus sur les sujets liés à l’eau. L’ONU Eau est l’entité qui coordonne les travaux de l’ONU liés à l’eau et l’assainissement. Plus d’informations sur www.worldwaterday.org
Célébrée le 22 mars, la Journée mondiale de l’eau a pour objectif d’attirer l’attetntion sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce d’après le communiqué de la mairie des Mureaux.

Des experts invités

Bien plus qu’un événement d’informations, la Journée mondiale de l’eau des Mureaux aborde l’eau sous l’angle de la recherche et de la démonstration scientifique. L’idée est d’informer en allant au-delà de la théorie, en déployant une approche pragmatique et factuelle. En donnant la parole à des experts, des chercheurs et des scientifiques, l’événement apporte une vision plus concrète des enjeux et des problématiques de l’eau. Les décideurs restent en veille sur les avancées technologiques et la recherche et se projettent plus facilement dans les développements envisageables à l’échelle de leur territoire.

Autour de tables rondes, les différents acteurs témoignent, démontrent, débattent, présentent des focus techniques et confrontent leurs idées. Cette année, parmi les conférenciers, un ingénieur hydrologue, expert judiciaire et professeur, un architecte et urbaniste de l’Atelier Parisien d’Urbanisme ou encore un chercheur au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains de l’École des Ponts ParisTech (LEESU ENPC). Avec près d’une dizaine de thématiques, la journée couvre l’ensemble des prérogatives des acteurs de l’eau : réseaux, équipements, nature et climat ou encore sociologie de l’eau. La journée s’achève sur la présentation du nouveau programme 2019-2024 de l’Agence de l’eau, partenaire de l’événement.

Programme de la 4e Journée mondiale de l’eau aux Mureaux

22 mars 2019 au Campus des Mureaux

MATIN

8h45 - 9h15 : Café accueil

9h15 - 9h30 : Ouverture

9h30 - 12h30 : Table ronde

Suppression des réseaux, droit de l’eau, Ingénieur hydrologue, expert judiciaire, professeur Îlot de chaleur / Îlot de fraicheur : quelles mesures ? CEREMA Laboratoire Nancy Système alternatif au tout tuyau : regard positif, Atelier Parisien d’Urbanisme, architecte et urbaniste Changement climatique, Chercheur au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains de l’École des Ponts ParisTech (LEESU ENPC), membre du comité scientifique du comité de bassin Seine Normandie
Comparaison des coûts de différents scénarios de gestion des eaux pluviales et modélisation, (à confirmer)

12h30 - 13h45 : Discussions autour d’un repas

APRES-MIDI

14h - 17h : Table ronde

Travailler avec la nature, panorama des enjeux et actions, Association Humanité et Biodiversité
Maîtrise du ruissellement urbain à la source et techniques végétalisées, CEREMA Île-de-France
Présentation du 11e programme 2019-2024, Agence de l’eau Seine Normandie
Sociologie de l’eau et de la nature en ville (à confirmer)

17h15 - 17h30 : Clôture de la journée

Les Mureaux, une ville engagée dans la protection de l’eau

Depuis plusieurs années, la ville des Mureaux mène de nombreux projets autour de la gestion de l’eau, plaçant ce sujet au coeur de ses préoccupations. Sites de récupération des eaux de pluie, îlots de fraicheur, projet « zéro phyto », développement des noues ou encore points d’observation dans le cadre de la Balad’eau Mureaux, autant de projets innovants que la ville a mis en oeuvre pour protéger ses ressources en eau et sensibiliser les usagers. Toutes ces actions sont le fruit d’un fort engagement de la ville que de nombreux prix et labels sont venus récompenser depuis une dizaine d’années :

- Forum des Projets Urbains « Hydro-logique aux Mureaux ou la gestion des eaux pluviales » (2009),
- Trophée « 2 canards » pour la participation à l’Opération « Berges Saines » (2010),
- Prix spécial innovation publique Fimbact « Hydro-logique aux Mureaux ou la gestion des eaux pluviales » (2010),
- Trophée « 2 roseaux » pour la participation à l’Opération « Berges Saines » (2013),
- Prix « Coup de Coeur » du département des Yvelines au concours « L’Eau dans les espaces verts » (2013),
- Prix de la rédaction « Défi Urbain : Adaptation climatique du paysage urbain et gestion de l’eau » (2016),
- Trophée Novatech pour la gestion des eaux pluviales, catégorie « Renouvellement urbain » (2016).