Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Cérémonie aux Mureaux en mémoire des déportés
Publié : 26 avril 2010

Cérémonie aux Mureaux en mémoire des déportés

Cérémonie du souvenir des déportés aux Mureaux !

Dimanche 25 avril 2010, 65e Journée Nationale du Souvenir de la Déportation en France, fut organisé, dans le Parc Jean Vauzelle des Mureaux, une « cérémonie du souvenir » pour leur rendre un hommage, qui prend la forme d’un « devoir de mémoire », face au monument aux morts. Cette cérémonie a eu lieu en présence de membres du conseil municipal de la ville et des enfants, ainsi que d’associations d’anciens combattants et d’officiels.

Une journée de célébration nationale.

Depuis la Loi n°54-415 du 14 avril 1954, la législation française consacre le dernier dimanche du mois d’avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich, durant la seconde Guerre Mondiale. Le nombre des déportés de France, dans les camps de concentration ou d’extermination nazi, est estimé à plus de 150 000 personnes. 80 000 furent victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et 75 000furent des juifs, victimes de mesures de persécution, qui touchèrent également les Tsiganes. 100 000 n’en revinrent pas.

Le Parlement français a voté à l’unanimité cette loi faisant de ce dimanche une journée de célébration nationale. Cette 65e journée du souvenir fut placée sous le signe de la rencontre et de la réconciliation. L’exemple le plus notable, sur le plan national, est la visite du grand rabbin de France Gilles Bernheim à Vichy ce dimanche. Cette action est d’une très haute portée symbolique : c’est la première que le grand rabbin de France se rend à Vichy depuis la Seconde Guerre mondiale. Les associations d’homosexuels sont, également, associées à la commémoration unitaire de la journée de la déportation et cela depuis 2001. Il ne faut pas oublier que les homosexuels furent aussi victimes de la bêtise du Nazisme.

Journée du souvenir aux Mureaux

Dans le Parc Jean Vauzelle, qui se trouve en face de la Mairie des Mureaux, la municipalité et les anciens combattants ont rendu un vibrant hommage aux déportés victimes et morts durant la « Seconde Guerre mondiale » dans les camps d’extermination.

Céine Baumel lors de son allocuation devant le Monument aux Morts

Cette cérémonie du souvenir prit un aspect « devoir de mémoire » autour d’une commémoration qui commença à 11h30. Des membres de la municipalité furent présents, comme Papa Wally Danfakha, Adjoint au maire à l’action sociale et solidarité : personnes âgées, handicapés, santé, et Céline Baumel, adjointe au maire à la citoyenneté et prévention : Maison de la justice et du droit, enfants. Cette dernière a lu la déclaration faite par le Secrétaire d’Etat à la Défense aux Anciens Combattants, auprès du ministre de la Défense, Hubert Falco. Elle ne fut pas la seule à prendre la parole, puisque le président de l’association locale des anciens combattants fit également une déclaration. Il eut de nombreux dépôts de gerbes au monument aux morts de la commune en présence, également, de nombreux officiels et de quelques membres du conseil municipal des enfants.

Cette journée du «  Souvenir de la Déportation » a pris une intéressante tournure sur la plan nationale, avec la présence du rabbin de France à Vichy, et avec l’écho que la cérémonie a eue en étant reprise dans de nombreuses communes. Cette commémoration est importante pour le « Devoir de Mémoire  », mais faut-il encore que les jeunes générations comprennent toute la portée de ce souvenir ! La déportation n’a pas concerné que les juifs ! Cette journée est là pour rappeler ce fait et l’horreur de la politique d’extermination Nazi ! C’est à dire tout le mal que peut faire un régime croyant qu’il existe plusieurs races d’hommes. Ce qui est faux biologiquement parlant ! Blancs, jaunes, noirs, quelque soit la couleur de la peau, il n’ y a qu’une seule race d’homme.

Share |

http://www.wikio.fr