Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > 4ème séminaire professionnel sur l’Eau aux Mureaux(WEBTELE2R)
Publié : 22 mars

Journée de l’Eau

4ème séminaire professionnel sur l’Eau aux Mureaux(WEBTELE2R)

Vendredi 22 mars 2019, un séminaire professionnel, en lien avec la journée mondiale de l’Eau, a été organisé aux Mureaux au Campus. Depuis 2016, la ville des Mureaux participe à cette journée mondiale à travers cet événement et les nombreux sujets abordés, qui sont essentiels à la protection de cette ressource naturelle et limitée qu’est l’Eau.

Depuis 2016, la ville des Mureaux quo-organise, avec l’Agence de l’Eau, un séminaire professionnel sur l’Eau en lien avec la journée mondiale liée à ce sujet. En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) recommande qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce. Ainsi, la Journée mondiale de l’eau est née et elle a lieu tous les 22 mars.
À destination des élus et professionnels de l’eau, cet évènement aujourd’hui au Campus des Mureaux est l’opportunité de s’informer, d’échanger et de débattre des sujets et enjeux autour de l’eau.

Le séminaire s’est ouvert vers 9h30 en présence de François Garay, Maire des Mureaux, Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise, de Michel Carrière, Adjoint au Maire en charge du Développement Durable, de l’Agenda 21, de l’Environnement, de la Mobilité et de l’Énergie, et de Carole Limousin, Directrice des Espaces Publics et du Développement Durable de la ville des Mureaux.

Huit sujets en une journée

Durant cette journée, huit sujets ont été abordés dans l’auditorium du Campus : « Suppression des réseaux, droit de l’eau  », «  Système alternatif au tout tuyau : regard positif », « Îlot de chaleur/Îlot de fraicheur : quelles mesures ? » de 9h30 à 11h30, « Changement climatique  », « Comparaison des coûts et autres outils pour encourager une gestion des eaux pluviales à la source  » de 11h30 à 12h, « Travailler avec la nature : panorama des enjeux et actions  », « Maîtrise du ruissellement urbain à la source et techniques végétalisées  » et « Présentation du 11e programme Eau et Climat 2019-2024  » de 14h30 à 16h30.

Le dernier sujet fut abordé par Jade Pellerin, chargé d’opérations à l’Agence de l’eau Seine Normandie, dont la contribution à ce séminaire fut très importante. Elle a d’ailleurs cité en exemple la ville des Mureaux dans la présentation du 11e programme « Eau et Climat » (A découvrir dans la vidéo-reportage).

Entre ces trois moments de conférence, il y a eu, évidemment, des échanges entres les intervenants et les auditeurs présents dans la salle. Plus d’une centaine de personnes ont été présents sur le séminaire durant cette journée autour de l’Eau.

Michel Carrière a clôturé en résumant, à sa façon l’ensemble, des sujets et des informations évoqués durant ce séminaire, tout en espérant organiser une prochaine édition, plus surement en 2021 qu’en 2020.