Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Les Mureaux Gaming Show bientôt et enfin !
Publié : 4 avril

eSport&cosplay

Les Mureaux Gaming Show bientôt et enfin !

Durant le weekend du 13 et 14 avril 2019 va se tenir au COSEC Pablo-Néruda : Les Mureaux Gaming Show, un événement attendu par les passionnés et par plusieurs générations de gamers muriautins. C’est un pas de plus dans l’implication de la ville des Mureaux dans l’eSport (sport électronique) car elle souhaite donner une réelle impulsion à cette approche sportive et la démocratiser afin de favoriser le lien inter-générationnel qu’elle génère.

Cela fait plusieurs semaines que l’annonce d’un salon du jeu vidéo et du eSport le weekend du 13 et 14 avril 2019 aux Mureaux a été faite et maintenant tous les détails sont disponibles assurant un show grandiose aux visiteurs.

Après un championnat interne à la commune de Football Virtuel sur FIFA2019, du 26 au 29 décembre 2018, remporté par "Stikmou19", et la création, début 2019, d’une association eSport « Sharing’Game LMX », la ville des Mureaux organise, avec Event2Give, un « Gaming Show » très prometteur.
« A proprement parler, une activité physique, la pratique de l’eSport permet d’acquérir des valeurs et compétences qui s’apparentent davantage au monde du sport physique : entraînements réguliers, esprit de compétition, dextérité, réflexes, précision, patience ou encore coordination d’équipe » explique le communiqué de la ville pour présenter cet événement. Mettre en avant et valoriser ses aptitudes sont les objectifs de ce salon et avec l’appui d’Event2Give, qui organise depuis plusieurs années le Numérique Epône Show (NES), ce nouveau rendez-vous risque bien de prendre et de s’inscrire dans la durée.

Découvrir l’univers du eSport

Ce salon est l’occasion de découvrir l’univers du eSport mais aussi tous les métiers activités et les activités qui gravitent autour, comme la réalité virtuelle et l’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans l’eSport en présence de nombreux professionnels.

Franck Fontaine, Président de la Fédération Française de Jeu Vidéo, va animer une conférence «  Métiers et nouveaux métiers du Jeu vidéo », le dimanche 14 à 15h, dont l’objectif est d’informer les joueurs sur les possibilités de professionnalisation s’offrant à eux dans le domaine. Cette démarche pédagogique et informative est appuyée par la présence de plusieurs personnalités reconnues dans le domaine : Will2pac, joueur professionnel, Alix Dulac, journaliste eSport et joueur professionnel et Genius, animateur TV sur « Game One » et joueur professionnel, grand habitué du NES.

Le salon va, d’ailleurs, accueillir la Finale régionale de la Coupe de France de football virtuel (région Île-de-France).

Du Game et du Cosplay

Les Mureaux Gaming Show souhaite démocratiser la pratique de l’eSport au sein des familles et permettre de créer de nouveaux liens entre parents et enfants. Un espace consacré aux enfants avec des jeux pédagogiques, ludiques et adaptés aux différents âges est proposé. Les parents et enfants sont invités à jouer ensemble à des jeux comme Just Dance® ou encore à s’affronter lors de compétitions sportives sur Wii Sports™.
Un stand retro-gaming permettra aux parents de plonger dans leurs nostalgies de gamer en retrouvant d’anciens jeux et de les faire découvrir à leurs enfants. Un espace qui rencontre souvent un grand succès dans les salons consacrés au jeu vidéo comme le Paris Games Week.
Sur la salon, une place est faite aux cosplayers. Des cosplayers professionnels tels que HanJones Cosplay, Lily on the moon et Opalescence Cosplay, une des figures du cosplay en France, (bien connus des lecteurs du journal qui regardent les émissions de La Pause Geek) seront présents et pourront échanger sur la passion du cosplay.

Cet art consiste à jouer le rôle de personnages fictifs en imitant leur costume et leur apparence. Une conférence « Passion Cosplay  » va si dérouler le samedi à 15h par Opalescence Cosplay. Les visiteurs sont invités à venir costumés et l’entrée au salon sera offerte pour ceux qui sont inscrits au concours de cosplay, organisé pour récompenser les efforts des passionnés le dimanche à partir de 14h.

Les « Mureaux Gaming Show » ouvrira ses portes le samedi 13 avril à 10h.

Post-scriptum

Lieu : Cosec Pablo-Neruda – rue Salvador-Allende 78130 Les Mureaux

Dates : samedi 13 et dimanche 14 avril 2019 de 10h à 18h

Tarifs : 1 jour 3 € - 2 jours 5 € - Gratuit pour les moins de 8 ans et pour les « cosplays » inscrits au concours

Réservation : https://www.weezevent.com/mureaux-gaming-show-mgs

Tout le programme dans le PDF en pièce-jointe et sur www.lesmureaux.fr