Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Un 3ème forum sur la Santé bien fréquenté
Publié : 12 avril

Santé et informations

Un 3ème forum sur la Santé bien fréquenté

Ce jeudi 11 avril 2019 s’est tenue la troisième édition du Forum de la Santé des Mureaux à l’Espace des Habitants de 9h à 17h. Un forum qui, avec l’aide des étudiants du Campus du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux, a attiré beaucoup de visiteurs.

En cette journée du 11 avril dédiée mondialement à la maladie de Parkinson, s’est tenue la 3ème édition du Forum de la Santé des Mureaux à l’Espace des Habitants.

Dix thèmes

De 9h à 17h, dix thèmes ont été exposés aux visiteurs entre les murs de l’Espace des Habitants : les accidents vasculaires cérébraux, l’asthme (symptômes et causes), les impacts des jeux vidéos, les troubles visuels, le cancer du col de l’utérus, la consommation d’alcool, les malades cardio-vasculaires, le mal de dos, la maladie d’Alzheimer et les troubles «  Dys  » (l’ensemble des troubles qui commencent par « Dys » comme la Dyslexie).

Ce forum s’est tenu avec l’aide du CCAS des Mureaux, la Mission Santé Pôle Santé et Handicap, la Mairie et le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) et surtout avec la présence et la participation des étudiants de 2ème année de l’école d’infirmiers du CAMPUS du CHIMM.

Ces derniers ont animé les différents stands de manière ludique comme, par exemple, celui consacré à l’impact des jeux vidéo. Le but sur ce stand était de montrer l’impact à travers deux ateliers : jeux sur tablette et jeux non vidéo demandant de la concentration ou activités extérieurs. Le stand a reçu la visite de deux classes de CM2, une de l’école Jules-Ferry et une autre de l’école Émile Zola. Après les ateliers, des situations réelles découlant de l’abus de jeux vidéo sont exposées aux enfants. C’est à eux de dire si les situations sont vraies ou fausses en sachant qu’elles sont toutes vraies.

Échanges, informations et activités ludiques étaient au programme de ce forum qui a attiré des enfants, comme indiqué précédemment, des mères de familles, des étudiants mais aussi des personnes apprenants de langue française, ce qui a obligé les étudiants du Campus à adopter leurs discours, précise Concetta Bonomo, formatrice au Campus. L’Association des Parents de la Vigne Blanche a participé à cette réussite également.

En termes de fréquentation, il y a eu véritablement beaucoup de monde. Audray Favero, chargé de mission Santé au Pôle Santé et Handicap, et interrogée sur ce fait, a répondu en donnant les premiers chiffres relatifs à la fréquentation du forum. A midi, le forum avait accueilli 240 visiteurs et à 15h40, soit une heure et vingt minutes avant la fin, ce nombre était monté à 350.

Le Bus « Rose »

A l’extérieur de l’Espace des Habitants, sur le parvis, le forum se prolongeait avec le Bus « Rose » de l’association France AVC Île-de-France et de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) d’Île-de-France. Ce dernier revenait sur la prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux ou AVC avec l’appui du Docteur Jérôme Servan, Neurologue du CH de Versailles et animateur de la filière AVC de l’ARS. Sous la tente devant le bus, les bénévoles de l’association donnaient des informations sur les risques de l’AVC et dans le bus, un dépistage gratuit était proposé par l’ARS. D’après les informations transmises par Marie Coquilleau-Le Maréchal, responsable bureau secondaire 78 de l’association, il y a eu plus de 80 dépistages ce qui est « beaucoup  ! »
Cette troisième édition du forum est un succès vis-à-vis de sa fréquentation. C’est un point important qui montre que de plus en plus de personnes se sentent concernées ou se préoccupent de leur santé en s’informant.