Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Le CME propose "Ensemble pour une ville nature"
Publié : 12 avril

Conseil Municipal des Enfants

Le CME propose "Ensemble pour une ville nature"

Lancée par le Conseil Municipal d’Enfants des Mureaux à l’attention de tous les habitants, "Ensemble pour une ville nature" est une opération nettoyage pédagogique, dont la première action est prévue le mercredi 17 avril.

La première action prévue le mercredi 17 avril 2019 va officiellement lancer l’opération « Ensemble pour une ville nature ». Pendant un peu plus d’une heure, les habitants sont invités à venir à la rencontre des enfants dans un esprit convivial et de partage dans le cadre d’une opération de nettoyage pédagogique.

Préserver la nature aux Mureaux une évidence pour les enfants du CME

Lors de la commission «  Environnement  » du Conseil Municipal d’Enfants (CME) des Mureaux s’est réunie pour la première fois pour échanger sur les projets à mettre en œuvre sur la ville, selon un communiqué de la Mairie des Mureaux, les idées sur la nature furent nombreuses. « Les enfants sont très attachés à leur ville et il leur semblait évident de devoir sensibiliser les habitants pour préserver son côté nature. Ils avaient d’ailleurs du mal à comprendre que des papiers et détritus soient jetés dans la rue alors que plus de 500 poubelles sont installées un peu partout dans la ville. »

Les membres du CME ont souhaité ce moment comme convivial et ludique et surtout « en proximité » avec les habitants. Ils ont introduit cette proximité avec l’affiche de l’opération qui symbolise des mains qui se tendent, comme un appel. Ce sont les jeunes de la commission « Communication » du Conseil Municipal des Jeunes de la ville, qui ont réalisé le dessin présenté sur l’affiche.
Le projet se veut ainsi collaboratif et vise à rassembler le plus d’acteurs possible, à l’image des différents bailleurs partenaires de l’opération.
L’objectif de l’opération n’est pas seulement de ramasser des déchets. C’est l’opportunité pour les habitants de se rencontrer, de prendre conscience des efforts à faire pour garder la ville nature et préserver l’environnement de vie.
Les enfants ont souhaité être accompagnés d’agents du service propreté de la ville afin que ces derniers échangent avec le groupe en expliquant leurs missions, en informant sur les actions de propreté et en répondant aux questions, le tout dans une ambiance conviviale. La ville fournit pinces et gants afin de faciliter la venue des volontaires.

D’autres rencontres sont déjà prévues durant de l’année et sur d’autres sites :

> Mercredi 17 avril de 13h30 à 15h30 - la Piscine de Bècheville - rue Hubert-Mouchel

> Vendredi 19 juillet de 13h30 à 15h30 - l’école Paul-Raoult - rue Albert-Thomas

> Vendredi 9 août de 13h30 à 15h30 - au Cosec Pablo-Neruda - rue Salvador-Allende

> Mercredi 2 octobre de 13h30 à 15h30 - aux Ateliers du Moulin - 2, rue Molière

Post-scriptum

Liste des rencontres et informations sur www.lesmureaux.fr