Vous êtes ici : Accueil > Sports > Ouverture du parcours accrobranche "Indian Forest Yvelines" à (...)
Publié : 19 avril

Loisirs et passions

Ouverture du parcours accrobranche "Indian Forest Yvelines" à Morainvilliers(Webtélé2R)

Sous un soleil de printemps, environ cent personnes se sont donné rendez-vous, le 18 avril, avec des personnalités de la commune de Morainvilliers et du Département des Yvelines pour inaugurer le parcours accrobranche "Indian Forest Yvelines".

Ce projet de parcours acrobatique(1) en hauteur est porté par la société Lousanto, détentrice de la marque "Indian Forest Yvelines" et la commune de Morainvilliers, partenaire du projet. Dès le 20 avril 2019, petits et grands pourront profiter de cette expérience 100 % nature, entre sensations de l’accrobranche et découverte de l’environnement. Avec cette nouvelle activité, particulièrement prisée du grand public, le Département des Yvelines répond à un double objectif : développer le tourisme d’immersion en pleine nature et diversifier les offres de loisirs dans les espaces naturels yvelinois. Il s’agit d’augmenter la capacité d’accueil d’un public recherchant de nouveaux lieux et des expériences inhabituelles en matière d’écotourisme.

Au cœur des Grands bois de Morainvilliers, espace naturel d’une superficie de 54 hectares, adultes et enfants dès l’âge de 3 ans seront invités à tester le nouveau parcours d’accrobranche. Celui-ci est réparti sur plus de 80 ateliers déclinés en 7 niveaux de difficulté pour les débutants, les enfants et leurs familles ainsi que les adultes. Plateformes dans les arbres, tyroliennes (dont l’une de 170 m pour les adultes) : chaque participant aura accès à plus de 2 heures de parcours innovant, sous la surveillance d’opérateurs diplômés.

Quant à la commune, pivot dans le montage de l’opération, elle a encouragé, aidé et guidé Thomas Aboulachem et son équipe dans ce parcours du combattant, résultant de ce projet innovant liant la nature et le business vert. Selon Fabienne Devèze, maire de Morainvilliers, sa commune a visé à mettre en valeur la forêt et à encourager les initiatives locales. En outre, elle a cherché à appuyer « des entrepreneurs locaux qui ont plein d’idées et de ressources » au moins sur le plan technique. Ensuite, des financiers suivent quand la synergie s’exprime clairement sur ce type de projet.

Le parcours d’accrobranche est associé aux activités annexes proposées par le parc Indian Forest :chasse au trésor pédagogique tous publics, affiches éducatives sur les arbres et la flore présents sur le site, escalade dans les arbres, ce sont autant d’opportunités de découverte de la nature et d’outils de sensibilisation à l’environnement.

« Cette activité répond pleinement aux objectifs de structuration d’une offre touristique nature et rurale dans la tendance récente du "slow tourisme". Ce projet illustre également notre volonté de diversifier les offres de loisirs sur les espaces naturels départementaux  », rappelle à ce propos Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente déléguée à l’environnement, la culture et le tourisme, au Département des Yvelines.

L’essentiel - Indian Forest

Ouverture, à partir du 20 avril 2019, de 10 h à 19 h

Parc départemental des Grands Bois (derrière la mairie de Morainvilliers)
5 allée des Tilleuls
78630 Morainvilliers

Un parking gratuit et une buvette sont disponibles

Tarifs : de 13 à 23 €

Renseignements : 06 82 38 62 28
www.indian-forest-yvelines.com

Post-scriptum

Notes :

1. Trois parcours différents sont regroupés : un de couleur bleue à une hauteur maximale de 5 mètres du sol ; un rouge qui varie entre 6 et 12 mètres ; un noir, le plus difficile avec un dénivelé dépendant de la topographie de la forêt.