Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le député Eric Andrieu agréablement surpris par le parc et le pôle (...)
Publié : 25 avril 2019

Elections européennes

Le député Eric Andrieu agréablement surpris par le parc et le pôle Molière(Webtélé2R)

Mercredi 24 avril 2019, dans le cadre de la campagne des élections européennes, le député européen sortant et candidat sur la liste « Envie d’Europe » commune au Parti Socialiste, au Parti Radical de Gauche, à Place publique et à Nouvelle donne, Eric Andrieu, s’est rendu aux Mureaux. Il est venu pour une visite du Parc Molière et pour présenter le programme de la liste qu’il défend.

Le député Européen PS, Eric Andrieu, est arrivé aux Mureaux vers 19h, dans le cadre de la campagne des élections européennes. Il fut accueilli par Boris Venon (conseiller municipal délégué à l’innovation, des nouvelles technologies, de l’information et de l’image des Mureaux) et secrétaire de la section locale du Parti Socialiste (PS), par Dieynaba Diop, adjoint au maire à la Culture aux Mureaux et membre du PS et par François Garay, Maire des Mureaux.
Eric Andrieu est venu pour deux raisons : la première : visiter le Parc Molière , la seconde : venir à la rencontre des socialistes et des habitants de la commune, afin de présenter la liste de rassemblement de gauche, dont il fait partie pour les élections européennes : « Envie d’Europe ».

Visite guidée du Parc

Pour cette visite du Parc Molière, Monsieur le député a eu un guide de premier ordre en la personne de Michel Carrière, Adjoint au Maire en charge du Développement Durable, de l’Agenda 21, de l’Environnement, de la Mobilité et de l’Énergie. Ce dernier lui a dépeint, tout en marchant, toutes les innovations techniques et écologiques du Parc Molière, ainsi que par extension de l’éco-quartier à proximité. Eric Andrieu fut agréablement surpris par ce parc, qui se situe au pied du Pôle Molière où sa visite allait se terminer.

Effectivement, un café/citoyen y etait prévu afin que le député européen sortant puisse parler aux habitants de la liste qu’il défend.
Dans le Pôle Molière, Boris Venon a introduit les échanges en remerciant Monsieur le Maire des Mureaux de les avoir accueillis et c’est Dieynaba Diop qui a présenté les intervenants mais aussi les personnalités locales présentes. Avant qu’Eric Andrieu ne s’exprime, c’est François Garay qui prit la parole.
Monsieur le Maire a commencé son discours avec une première constatation, positive à priori : « Le Parti Socialiste n’est pas mort ! » Pour lui, il est important que les socio-démocrates soient présents lors de cette élection européenne.
« L’Europe a été importante pour nous !  » précisa François Garay. La France a touché beaucoup de subvention et il y a une injustice au niveau de l’Europe, car il est difficile de dire ce qui a été fait exactement pour les habitants s’explique t-il. Selon lui, il est important pour l’équilibre du Monde que l’Europe fonctionne. François Garay croit beaucoup en la social-démocratie et ajoute que ce que fait Emmanuel Macron, aujourd’hui, est «  très dangereux ». Face à cela, il espère que les partis de « pouvoir », comme le Parti Socialiste, reprendront du poids.

Dieynaba Diop reprit la parole afin de présenter Eric Andrieu en décrivant des actions qu’il a mené au parlement européen comme son combat contre le Glyphosate ou son soutien envers les actions face aux urgences climatiques.
Eric Andrieu s’exprima ensuite en commençant par se réjouir que la liste qu’il défend soit une liste de rassemblement à Gauche avec les Radicaux de Gauche : « Ravi que les Radicaux Gauche rejoignent cette aventure ! »

« Une réalisation d’exception ! »

« Très heureux d’être là dans les Yvelines  » et « Et d’avoir vu ce que j’ai vu aujourd’hui  » continua t-il en parlant de sa visite du Parc Molière. Le « projet urbain des Mureaux » cela lui parle en tant qu’ancien élu local confia t-il. Tout ce travail autour de l’Eau est « une réalisation d’exception ! ».
C’est un exemple qu’il souhaite présenter et encourager auprès d’autres élus qu’ils soient de son parti ou non. « L’Europe devrait beaucoup plus s’inspirer des réalités territoriales  », ajouta t-il, lui qui est un « farouche défenseur de la démocratie active et participative  ».
Il est important pour lui de rappeler aux habitants que l’Europe est présente dans leur quotidien au travers les fonds européens comme le Fond Européen au Développement Économique Régional (FEDER) par exemple.

« Remettre les valeurs du socialisme au cœur du débat politique »

Par rapport à la social-démocratie, pour lui, l’heure est au rassemblement. L’enjeu de ce scrutin dépasse les partis expliqua t-il. « Remettre les valeurs du socialisme au cœur du débat politique  ». La matrice, qui rassemble tous les partis présents dans la liste qu’il défend pour les européennes, sont les valeurs du socialisme. « Quels sont les enjeux pour redéfinir une social-démocratie ? » : est la question qu’il se pose.Il présente alors ce qu’il a nommé le « triangle d’or ». C’est un équilibre d’égal d’importance entre les trois notions suivantes : l’Économie, l’Écologie et le Social. C’est un enjeu à la fois national et européen pour lui. D’où le nom de la liste, qui est : « L’envie d’Europe, Écologique et Social ». Pour Eric Andrieu, avec ce titre, tout est dit.

Après son discours, la soirée a continué avec des échanges entre le candidat et la trentaine de personnes présente , curieuse d’en savoir plus.