Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > 100 km de marche pour l’accès à la santé des femmes
Publié : 14 mai

Sensibilisation santé

100 km de marche pour l’accès à la santé des femmes

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, l’association la Gerbe organise une marche-relais non-stop de 100 km, à l’image de la distance parcourue par les femmes de la République Démocratique du Congo pour accéder aux soins de santé maternelle afin de sensibiliser les Yvelinois.

Un communiqué de l’association de « La Gerbe », située dans la ZAC du Petit Parc à Ecquevilly et qui organise de nombreuses actions solidaires, reçu ce mardi 14 mai 2019, expose une nouvelle action de sensibilisation de la part de cette dernière durant le weekend du 18 et 19 mai.
En organisant une marche-relais non-stop ce dernier weekend, la Gerbe cherche à sensibiliser les Yvelinois sur : l’accès à la santé maternelle. Cette causes est pour l’association et comme le titre du communiqué le précise : « L’accès à la santé maternelle est révélateur d’inégalités. »

Communiqué de la Gerbe

« Inégalités sociales en France : en 2005, en région parisienne, 1 500 femmes accouchaient chaque année sans savoir bénéficié de suivi de leur grossesse. Ce manque de suivi est souvent lié à un manque de ressources financières. Cette disparité sociale du suivi de grossesse est encore présente aujourd’hui. De plus, la mortalité maternelle est 2,5 fois plus élevée pour les femmes migrantes que pour les femmes nées en France, avec une surmortalité touchant particulièrement les femmes nées en Afrique subsaharienne.

Car ces inégalités sont aussi internationales. Ainsi, en République Démocratique du Congo, où la mortalité maternelle est de 693 décès pour 100 000 naissances vivantes (l’un des plus élevés au monde), une femme doit souvent parcourir 100 km ou plus à pieds pour accéder à des soins de santé maternelle.

C’est pour parler de ces inégalités que nous invitons les Yvelinois à mettre leurs chaussures de marche et des bretelles bleues (que nous leur fournirons), couleur traditionnelle de l’action humanitaire. »

Un relais pour sensibiliser les Yvelinois à cette cause

Le mois de mai est un mois très chargé en journées mondiaux importantes : la Journée mondiale de la sage-femme (dimanche 5 mai), la Journée internationale de l’infirmière (dimanche 12 mai), la Journée internationale du vivre ensemble (jeudi 16 mai), de la Journée mondiale de l’Afrique (samedi 25 mai) et de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes (mardi 28 mai).
Comme le précise le communiqué de La Gerbe, la santé des femmes est la cause que souhaite mettre en avant l’association en sensibilisant les Yvelinois à travers une marche-relais non-stop de 100 km. Cette distance est celle qui est parcoure par les femmes de la République Démocratique du Congo pour accéder aux soins de santé maternelle, d’après le communiqué.

La marche va débuter à 10h30 le samedi 18 mai à Ecquevilly et va passer par Les Mureaux, Mezy-Sur-Seine, Limay, Septeuil, Thoiry, Coignières, Plaisir ou encore Orgeval. Elle va se terminer le dimanche 19 mai à 16h, formant une boucle qui va prendre « la forme met le continent africain à l’honneur ».

Les étapes de 5 km environ sont à retrouver sur la page internet du relais : lien

Avant le départ

Avant le départ, une présentation de l’Hôpital « Otema », qui donne accès à la santé maternelle dans le Sankuru, en plein cœur de la République Démocratique du Congo, à 9h dans les locaux de l’association La Gerbe à Ecquevilly va être organisée. La Ressourcerie "La Gerbe" va être le point de départ et d’arrivée de la marche.

Pour participer et soutenir le projet

Tout le monde peut participer à condition d’avoir la forme physique nécessaire pour marcher les 100 km.
Pour soutenir le projet, il y a trois étapes selon le site de La Gerbe :

1 - Aller sur la page de collecte : "Parrainage d’opérations"

2- Cliquer sur "Faire un don" en haut à droite

3- Laissez-vous guider !

Comment s’inscrire à la marche, il faut compléter le formulaire ci-dessous. Lien

Un week-end pour collecter pour l’Hôpital Otema

Durant cette marche de sensibilisation, l’association La Gerbe va proposer une collecte pour l’Hôpital Otema, et « contribuer ainsi à l’accès à la santé maternelle pour les femmes démunies de la République Démocratique du Congo ». Ces collectes peuvent être initiées dès l’inscription selon le communiqué.

Plus d’informations et inscriptions sur https://www.lagerbe.org/relais100

Post-scriptum

La Ressourcerie "La Gerbe" : 15 rue des fontenelles - ZAC du Petit Parc - 78920 Ecquevilly