Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Le Pôle Territorial de Coopération Economique "Vivre Les Mureaux" un an (...)
Publié : 16 mai

Coopération économique et tourisme

Le Pôle Territorial de Coopération Economique "Vivre Les Mureaux" un an d’activité(Webtélé2R)

Mercredi 15 mai 2019, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) "Vivre Les Mureaux" a fait le bilan de sa première année d’activité, après qu’elle est quittée sa période d’incubation au sein de l’association La Gerbe, à travers son assemblée générale. Le PTCE a permis de générer de nombreuses activités en favorisant la rencontre, la prise d’initiative et le développement des ressources sur la ville des Mureaux.

Le PTCE « Vivre les Mureaux » est une initiative citoyenne apolitique visant à améliorer la qualité de vie, à favoriser le vivre ensemble, dont la journée mondiale tombe ce jeudi 16 mai, à valoriser la capacité à améliorer le regard porté sur la ville des Mureaux et à créer les conditions économiques pour la réussite de chacun. C’est ainsi que se présente l’association « Vivre Les Mureaux », qui a fait ce mercredi 15 mai, à l’Espace des Habitants, le bilan très positif de sa première année d’activité sur la commune durant son assemblée générale.

Un verger qui se développe

« Vivre Les Mureaux » a vu le jour au sein de l’association La Gerbe et cela fait un an qu’elle a quitté son nid. Pour imager le bilan de cette année et les objectifs de ce PTCE, son président, Jean-Marc Sémoulin, présente les choses ainsi :«  En image, nous sommes en train de planter un verger, et il faut avoir la patience d’attendre les premières années avant la récolte. Cependant pour garder l’enthousiasme du lancement, on a besoin de premiers encouragements, alors, pour rester dans la même métaphore, nous avons aussi planté un potager. Nous pouvons donc au cours de ce premier bilan nous réjouir des premiers légumes de saison, sans oublier de poursuivre la plantation du verger, c’est-à-dire de poser des actes concrets à très longue portée, pour cet objectif inchangé du plein emploi en 7 ans et d’une ville-monde ouverte et accueillante. »

Un bon bilan

Le PTCE se compose, en 2018, de 125 membres, de 3 employés ,de 11 membres à son conseil d’administration et a organisé pas loin de 350 rencontres sur cette année comme le BOOTCAMP de l’entrepreneuriat (appelé désormais Booster des entrepreneurs) ou encore la Journée du Vivre Ensemble ( voir les articles liés 1 et 2). Elle participe également à de nombreux événements comme E-Tonomy (voir l’article sur E-Tonomy 2).
« Vivre Les Mureaux » s’est créé un réseau de plus de 64 partenaires, qui lui permet de mettre en contacter un grand nombreux de personnes et de favoriser les liens. Un site internet « lesmureaux.info », qui ne fait pas d’actualité, récolte des informations et des dates d’événements (principalement des événements culturels et économiques) afin de les rendre accessibles.
« Vivre Les Mureaux » a choisi comme levier de la création d’activité le tourisme solidaire. Objectivement, l’association se concentre sur trois axes d’action : le vivre ensemble, travailler et visiter/rencontrer.
C’est autour de ces trois axes qu’elle articule les actions qui ont été réussies cette année et qui montre le bon bilan de l’association, qui « ambitionne » de devenir une référence au sein des villes en « transition et bien au-delà ».

Catalyseurs territoriaux

Les actions de « Vivre Les Mureaux » ont attiré le regard d’une autre organisation « Le Rameau ». Ce dernier, depuis 2008, mène des travaux de recherche empirique sur la co-construction territoriale. Les résultats sont devenus un référentiel en 2016. ( https://coconstructionterritoriale.wordpress.com/ )
En 2018, Le Rameau a décidé de créer 12 territoires pilotes un « parcours d’expérience » permettant de s’approprier tous ces travaux en participant entre pairs à une démarche apprenante de co-développement. Cela a créé un nouveau métier : les catalyseurs territoriaux. Ces derniers sont les animateurs des dynamiques de co-construction territoriale. Le PTCE Vivre Les Mureaux a été retenu comme l’un des 12 territoires pilotes.

Un Tiers-Lieu à venir

Un important projet verra le jour en 2019 au cœur du centre-ville des Mureaux, qui va permettre à « Vivre Les Mureaux » d’être encore plus proche des habitants. Elle va installer un Tiers-Lieu à la place actuelle de la Librairie Solidaire Aptimots qui va déménager pour s’agrandir. Le concept de Tiers-Lieu se développe en France et dans le Monde. Ils se sont des espaces physiques ou virtuels de rencontre entre personnes et compétences variées. Un lieu de rencontre et d’échange ce qui est à l’image du travail que « Vivre Les Mureaux » a produit durant cette année 2018 afin de rendre plus attractive la ville des Mureaux.

Post-scriptum

La Ressourcerie "La Gerbe" : 15 rue des fontenelles - ZAC du Petit Parc - 78920 Ecquevilly
Vivre Les Mureaux : https://lesmureaux.info/