Vendredi 17 mai 2019, une réunion publique du mouvement de Benoit Hamon, Génération.s , s’est déroulée au Pôle Molière des Mureaux à partir de 20h à l’occasion des élections Européennes. Mais avant dans l’après-midi, une délégation de responsables de Génération.s Yvelines et les conférenciers de la réunion du soir sont allés à la rencontre des représentants du syndicat FO du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux, qui a connu bien des soucis ces dernières années.
A une semaine des élections européennes, qui en France vont se dérouler le dimanche 26 mai 2019, une réunion publique de Génération.s a été organisée aux Mureaux au Pôle Molière par la section locale du mouvement lancé par Benoît Hamon il y a un an.
En amont de cette réunion, une rencontre entre une délégation de responsables de Génération.s Yvelines et des représentants du Syndicat Force Ouvrière (FO) du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) a été organisée. Elle a eu lieu dans les locaux du syndicat FO sur le site du CHIMM à Bécheville aux Mureaux. Le CHIMM a connu de nombreuses difficultés ses dernières années et à dernièrement intégré le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du nord Yvelines regroupant les Hôpitaux de Mantes la Jolie, Meulan, Montesson, Poissy Saint-Germain ainsi que les EHPAD de Conflans sainte Honorine et de Sartrouville.
La France entre la 18ème et la 19ème place
Les trois interlocuteurs de la soirée, Marie Vacherot, candidate Yvelinoise sur la liste du « Printemps Européen » de Génération.s, François Sivignon ancienne présidente de Médecin du monde et « combattante »des droits de l’Homme, et le Docteur Hakim Becheur, chef de service d’Hépato-Gastroentérologie et Cancérologie Digeste au HU-Paris Nord site Bichat ap-hp, y était. Ce dernier a dit être très inquiet et en colère vis-à-vis du financement et de la réorganisation de l’Hôpital public. Pour lui, l’État fait des économies sur la santé des français au détriment des services de proximité, comme la fermeture de maternités ou la concentration de services dans un hôpital centre dans le cas de GHT (plus de détails à retrouver dans le reportage sur le meeting à voir sur la Webtélé2R).
Les mésaventures du CHIMM sont à l’image de ceux que rencontrent les hôpitaux publics en France selon le Docteur Hakim Becheur. Pour lui, cela se dégrade pour des raisons d’économies budgétaires et de rentabilité économique. Il a ajouté que cette dégradation s’amplifie avec le gouvernement actuel. Le Docteur Hakin Becheur se demande même si cette politique de course à la rentabilité dans l’hôpital public n’est pas là pour « faire basculer les malades…qui sont encore solvables… vers l’hôpital privé ? »
Cette course à la rentabilité dans l’hôpital public n’a, pour lui, aucun sens.
La France a été pendant des années considérée comme le pays ayant le meilleur système de Santé au Monde. Actuellement, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé la France entre la 18ème et la 19ème place. Pour y remédier, Génération.s propose un « Plan d’urgence immédiat pour la Santé ».
Le sujet de la Santé fut l’un des sujets les plus importants abordés durant ce meeting au Pôle Molière. C’est Étienne Nguene, responsable de la section locale de Génération.s, qui a introduit cette réunion où plus d’une vingtaine de personnes ont assisté. Le sujet premier était évidemment les élections européennes et la présentation de la liste « Vivre L’Europe Libre » ainsi que du programme de cette dernière. Ce programme est commun à quatorze autres mouvements européens avec lesquels Génération.s va siéger au parlement. C’est pour cette raison que cette liste est également nommée : la liste citoyenne du Printemps Européen.
Visite de Benoît Hamon
Ce meeting muriautin a été suivi le lendemain par la visite Benoît Hamon, à partir de 10h30, au marché du quartier de Becheville et sur le site du CHIMM aux Mureaux. Effectivement, les membres de la liste ont sillonné ce weekend les quartiers populaires d’Ile de France et Benoît Hamon a choisi de venir aux Mureaux.
A une semaine de l’élection, les différentes listes doivent amplifier leurs actions sur le terrain et auprès des français pour montrer l’importance de ce scrutin mais aussi que ce dernier ne se limite pas à un duel en Emmanuel Macron et Martine LePen. D’ailleurs, la liste de son parti le « Mouvement National », menée par Jordan Bardella, est actuellement en tête des sondages.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2024