Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Un village aux Mureaux qui anticipe la semaine du developpement (...)
Publié : 26 mai

Semaine du developpement durable

Un village aux Mureaux qui anticipe la semaine du developpement durable

Samedi 25 mai 2019, de 13h à 18h30, l’Office du Développement Durable (ODD) a organisé, avec la commission Environnement du Conseil municipal des enfants, le « Village du Développement Durable » sur le parvis de la Médiathèque des Mureaux.

La semaine européenne du développement durable ou SEDD est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs.
De très nombreux événements sont proposés au public partout en France pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire et les acteurs impliqués dans l’amélioration du cadre de vie : conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers.

L’ODD a 10 ans

Dans cette optique, l’Office du Développement Durable (ODD) aux Mureaux, qui fête ses dix ans, a organisé un village du développement durable avec l’aide des membres de la commission Environnement du Conseil municipal des enfants. Ces derniers ont de nombreux projets préserver et mettre en valeur l’environnement et le développement durable dans la ville, comme « Ensemble pour une ville nature » est une opération nettoyage pédagogique.

Une visite guidée par les enfants

Les visiteurs du village, qui s’est tenu de 13h à 18h30 sur le parvis de la Médiathèque des Mureaux, étaient accueillis par les enfants de la commission Environnement. Ces derniers leur offraient un dépliant intitulé : Les Mureaux, ma ville, ce trésor.
Ce document contient une carte de la ville avec 8 points indiqués d’un œil noir. A travers ce « guide », les enfants de la commission invitent les habitants ou les visiteurs extérieurs de la commune à parcourir Les Mureaux en ce laissant guider par eux : « une visite guidée de ce que Les Mureaux offre de plus beau à leurs yeux ! »

Parmi la dizaine de stands présents, il y avait celui de l’association Aptima, qui gère aux Mureaux la librairie Aptimots. Cette dernière est un lieu d’insertion professionnel, de recyclage d’ouvrages et de partage culturel (ateliers littéraires à venir) en plus d’être une librairie solidaire. Les membres ont proposé aux enfants et aussi aux adultes des ateliers pour recycler les anciens livres ou magazines afin de les réinventer en fleur par exemple. La librairie Aptimots va bientôt devoir déménager pour un autre site mais qui se situe toujours dans le centre-ville des Mureaux, car en raison de son succès, elle a besoin de plus d’espace.
Toutes les associations présentes, sur ce village éphémère, avaient pour but de sensibiliser les visiteurs aux enjeux du développement durable, qui vont être mis en avant durant la semaine du 30 mai au 5 juin 2019 qui lui est consacrée.