Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le futur éco-quartier Léo-Lagrange face aux riverains(Webtélé 2r)
Publié : 5 juin 2019

Rénovation urbaine

Le futur éco-quartier Léo-Lagrange face aux riverains(Webtélé 2r)

Mardi 4 juin 2019, une réunion publique a été organisée dans la salle du conseil municipal de la ville des Mureaux, afin de présenter le futur éco-quartier Léo-Lagrange. Une trentaine de riverain du futur Pôle Léo-Lagrange, l’un des trois éléments de ce futur quartier, sont venus s’informer et voir si les aménagements à venir vont résoudre certains de leurs problèmes.

L’éco-quartier Léo-Lagrange va se situer sur la rue Robert Cimetière et son aménagement va changer tout le quartier. Par exemple, le futur Pôle Léo-Lagrange, à la fois pôle éducatif, avec 10 classes de maternelles, 10 classes d’élémentaires et des cours d’écoles ouvertes, ainsi que sportif, va devenir l’entrée principale du Stade Léo-Lagrange. Pour mémoire, l’entrée du stade est actuellement rue Léo Lagrange, qui se situe à l’opposé du futur pôle. Et cela n’est qu’un élément du projet, dont le coût prévisionnel est de 15 129 556 € HT. Ce financement est assuré par le département Yvelines, la région d’Île-de-France, la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) et l’Agence National de la Rénovation Urbaine (ANRU). 75% des fonds étant rassemblés, le projet est entré dans la phase des appels d’offre.

Trois coresponsables

A l’image de l’éco-quartier Molière, la conception va se faire dans le respect de l’environnement ou comme l’a précisé François Garay, maire des Mureaux et également vice-président de GPS&O, en ouverture de la réunion : « …dans l’esprit éco-quartier » (énergie, végétalisation, récupération des eaux de pluie, piste cyclable, parkings...) . D’ailleurs, des représentants de GPS&O étaient présents car la Communauté Urbaine (CU) est partie prenante. Effectivement, il va y avoir trois coresponsables : la commune des Mureaux, la CU de GPS&O et le département des Yvelines.
La commune des Mureaux est maîtresse d’œuvre pour la construction du Pôle éducatif et sportif Léo-Lagrange. Pour la voirie, le stationnement, la circulation et le financement des travaux liés, GPS&O est responsable. Le département des Yvelines, lui, va s’occuper de l’installation du troisième équipement de ce futur éco-quartier qui est le nouveau centre de secours ou « caserne des pompiers », qu’elle va financer. L’ouverture de ce dernier équipement est prévue pour 2022.
Cet éco-quartier repose également sur la création ou, plutôt, sur l’extension de la rue Pierre Bérégovoy. Cette rue, se terminant en cul-de-sac actuellement, relie la rue du 19 mars 1962 à la Rue Robert Cimetière. Elle est très fréquentée par les camions, surtout ceux de la société Options, installée au bout de la rue, qui empruntent cette route pour rejoindre l’avenue Paul Raoult afin de prendre l’autoroute A13. En prolongeant cette rue à travers les champs vers la Zone d’Activité des Garennes, où une sortie de rond-point est déjà prévue, elle va permettre de détourner le trafic des camions et permettre un accès direct, peut-être plus longtemps mais plus facile pour des poids-lourds, à l’A13. A priori, c’est un plus pour les livreurs d’Options et pour les futurs pompiers qui vont s’installer dans cet éco-quartier. C’est aussi un moyen d’améliorer la circulation et la sécurité des riverains. Ces deux derniers points font partis des problèmes que les riverains ont soulignés lors des échanges, qui ont suivis la présentation. L’interdiction des camions dans cette zone n’est pas exclue par le maire, tout en favorisant l’accès des transports communs vers le pôle éducatif et sportif à venir.

ORFEA sollicite les riverains pour isoler leurs habitations au mieux

Les riverains vont d’ailleurs être sollicités prochainement afin d’anticiper les nuances environnementales et surtout sonores. ORFEA Acoustique, dont des représentants étaient présents lors de la réunion, vont mener des études auprès des habitants afin d’établir des mesures compensatoires et d’entamer des travaux d’isolation. Les mesures acoustiques commencent dés maintenant en ce mois de juin 2019, dans le but qu’un rapport de modélisation soit prêt fin août 2019. Les riverains présents à la réunion sont d’ailleurs sollicités par ORFEA pour être des volontaires dans cette étude. ORFEA veut installer des radars acoustiques mais aussi des sonomètres chez les particuliers, en sachant que ce quartier compte des maisons individuelles, comme dans la rue René Moreau, mais aussi des bâtiments comme dans la Résidence des Chênes. Avec ce rapport, d’octobre à décembre 2019, l’étape suivante est la réalisation des audits acoustiques pour chaque riverain. En mars 2020, des entreprises vont être consultées pour les travaux d’isolations. En mai/juin 2020, les entreprises sont choisies pour les travaux chez les riverains, les devis définitifs sont établis et ORFEA Acoustique établira les conventions des travaux. Les riverains sont libres prendre une autre société pour réaliser les travaux qui doivent alors correspondre à ceux envisagés. Entre juin et décembre 2020, ORFEA va organiser le suivi de la réalisation des travaux. La réception des travaux est prévue pour le 1er semestre 2021.

Calendrier des travaux pour le Pôle éducatif et sportif

En parallèle, les travaux pour la construction du Pôle Léo-Lagrange sont déjà en cours de réalisation. Du 11 juin au 31 juillet 2019, des travaux sont prévus dans le Rue Robert Cimetière pour l’alimentation du futur Pôle éducatif avec intervention sur le réseau d’eau potable et sur le réseau des eaux usées pour le raccordement du groupe scolaire à venir. Du 15 juillet au 2 août 2019, une nouvelle tranche de travaux sont prévues avec intervention sur le réseau GRDF et ENEDIS pour l’alimentation du futur Pôle et le renforcement du transformateur. C’est en septembre/octobre 2020 que vont commencer les travaux du Pôle éducatif Léo-Lagrange. Les travaux de la voirie vont commencer en été 2020 et la circulation sera maintenu sur une demie chaussée.

La livraison du Pôle éducatif Léo-Lagrange est prévue pour la rentrée de septembre 2021 (si retard septembre 2022). Ce nouveau pôle éducatif va évidemment poser la question de la réorganisation scolaire sur la ville des Mureaux et Monsieur le maire en est conscient. Il a abordé la question dès le début de la réunion, mais la problématique de ce soir était : « Qu’est-ce que nous souhaitons pour cet éco-quartier ? » Et c’est aux voisins du futur pôle que Monsieur le Maire a posé cette question. A la fin de la réunion, plusieurs d’entre eux se sont portés volontaires pour les études d’ORFEA afin que leur cadre de vie ne soit pas impacté, mais amélioré dans ce futur éco-quartier.