Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Un séminaire pour « booster » les projets de futurs entrepreneurs aux (...)
Publié : 29 juin 2019

Coaching&entrepreneur

Un séminaire pour « booster » les projets de futurs entrepreneurs aux Mureaux(Webtélé 2r)

Ce vendredi 28 juin 2019 fut le dernier jour du « Booster des entrepreneurs » organisé par le PTCE « Vivre Les Mureaux », une structure qui s’est donnée 7 ans pour permettre le plein emploi aux Mureaux. Pour permettre ce résultat, la structure aide à la création d’entreprise en boostant des porteurs de projet pendant deux jours et en mettant en avant « trois coups de cœur ».

Du 27 au 28 juin 2019, l’Espace des Habitants des Mureaux a accueilli le 3ème « Bootcamp  », rebaptisé « Booster des entrepreneurs  ». Il organisé et géré par le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) "Vivre Les Mureaux", en partenariat avec la Ruche-Factory. Pendant deux jours, des personnes ressources, des animateurs, Anne Denise Daho, directrice du PTCE, ainsi que son président, Jean-Marc Semoulin, ont coaché des porteurs de projet. Ils leur ont donné une méthodologie pour arriver à mettre en forme leurs idées et projets. Ces derniers projets devaient respecter les trois axes fixés par le PTCE et rappelé par Monsieur Semoulin : «  le vivre ensemble, travailler et visiter/rencontrer. »

16 projets, 17 porteurs

Il y a eu 16 projets présentés par 17 porteurs de projet et pendant ces deux jours, ils ont pu mettre en forme et se préparer à défendre leurs projets face à un jury de professionnel. Effectivement, lors du second et dernier jour de ce séminaire de coaching, les porteurs de projet ont eu deux minutes pour convaincre afin d’obtenir un soutien pour la réalisation de ce dernier. Ce « booster  » est tout simplement un tremplin pour ces jeunes entrepreneurs. Un tremplin mais aussi une promesse de soutien qu’ils obtiennent, même s’ils ne font pas partis des trois «  coups de cœur  » du jury. Parmi le jury se trouvait Nicolas Wecker, Directeur de la communication de la Mairie des Mureaux. Un présence importante montrant que cette initiative est soutenue également par les institutions locales et pas que par des sphères économiques ou associatives.

Pour cette édition, les trois coups de cœur sont Petra Pop (un projet lié au compostage), Omar Barry (un projet d’échange entre le Sénégal et la France) et Hugues Ancel (un projet de mobilité sur Les Mureaux).

Leurs projets font être suivis et aidés par le PTCE, les membres du jury et par les personnes ressources. Quatre de ces derniers ont témoigné, après les présentations des projets, dans le but de mettre en avant cette initiative intéressante pour eux et riche en échange. Le PTCE a su se construire un réseau de partenaires économiques qui est très utile à ces jeunes entrepreneurs. L’an dernier, 30 projets ont été préparés et 6 structures se sont construites.
Le Booster des entrepreneurs n’est pas qu’un simple séminaire de coaching pour de futurs créateurs d’entreprise. C’est surtout un moment d’échange et d’entraide, qui permet à certains de franchir un cap afin de concrétiser leurs projets voire leurs rêves.

Post-scriptum

Lien vers le site du Booster des Entrepreneurs : https://lesmureaux.info/viepro/le-bootcamp-de-lentrepreneuriat/bootcamp/