Vous êtes ici : Accueil > Nature > Agriculture > Premier bilan du magasin de produits bio de la Ferme de la Haye après un (...)
Publié : 16 juillet

Ferme de la Haye

Premier bilan du magasin de produits bio de la Ferme de la Haye après un an

Le samedi 15 juin 2019, la Ferme de la Haye fêtait le premier anniversaire de son magasin de produits bio lors d’une porte-ouverte. Un mois plus tard, un premier bilan encourageant est fait avec Fabien Frémin, exploitant de la Ferme de la Haye.

En juin 2018, la Ferme de la Haye a ouvert un nouveau service local à travers un magasin de producteurs. Fabien et Aurélie Frémin, exploitants de la Ferme de la Haye, ont continué à tenir ce point de vente sur le site même de la ferme durant l’année écoulée. Ils ont permis à la population locale de se fournir en fruits et en légumes de saison « bio » mais aussi en épicerie avec des produits « bio » sélectionnés. Mais en proportion, c’est entre 80 et 90 % de la production de la ferme qui est vendue ici. Ce magasin est ouvert le mercredi, jeudi et samedi de 15h à 19h.

Un an d’activité

Après un an d’activité, la famille Frémin a organisé une journée anniversaire le samedi 15 juin, qui a pris la forme d’une porte ouverte avec visites guidées de l’exploitation et dégustation de produits «  bio ». Pour Fabien Frémin, cette porte ouverte fut un succès.
Le magasin, aussi, a eu du succès, mais sa marge de progression peut être plus importante. En ouvrant ce point de vente, les exploitants de la ferme ont voulu commencer petit. Ils ont en moyenne une centaine de clients dans la semaine sur les trois jours ouvrés. A côté, la production est également en vente sur les marchés de Fontenay le Fleury, Maurepas et Meulan-en-Yvelines.
La production à mi-saison, a précisé Fabien Frémin, est bonne. «  On n’a pas eu de gros soucis !  » Il faisait référence aux aléas du temps évidemment.

Une équipe de vente s’occupe du magasin et Fabien Frémin espère pouvoir embaucher une personne supplémentaire si les ventes progressent et, par extension, ouvrir plus de jours dans la semaine.

Les fermes proposant du maraichage et de l’arboriculture « bio » sont peu nombreuses en Île-de-France, par conséquent, l’exploitation des Frémin est un plus pour les habitants des Mureaux, qui sont invités à en profiter.

Reportage sur l’ouverture du magasin en 2018

Post-scriptum

Magasin de la Ferme de la Haye
Ouvert les mercredi, jeudi et samedi de 15h à 19h
à côté de la Zone Activité de la Haye
78130 Les Mureaux
www.fermedelahaye.com